Novaciéries revitalise doucement la vallée du Gier

A Saint-Chamond (Loire), sept PME-PMI vont s'implanter sur la zone d'activités des Pistes d'essais du futur éco-quartier Novaciéries (ex-Giat industries). 85 salariés y travailleront d'ici fin 2017.
Les entreprises de la zone des Pistes d'essais sont principalement issues du tissu économique local.

Dans les prochains mois, sept PME-PMI vont emménager sur la zone d'activité des Pistes d'essais, à Saint-Chamond (Loire). Partie intégrante du vaste projet d'éco-quartier Novaciéries, cette zone de 2,5 hectares, qui tire son nom des anciennes pistes d'essais utilisées par Giat industries pour tester ses véhicules blindés, a été entièrement commercialisée par les services de l'agglomération et de Cap métropole en l'espace de douze mois. « Cela montre la capacité de l'agglomération stéphanoise à attirer des investisseurs », commente le président de Saint-Etienne métropole, Gaël Perdriau. Le site à mobilisé une enveloppe publique de 1,2 million d'euros à laquelle s'ajoutent 5,5 millions d'euros d'investissement privé.

Une cinquantaine d'emplois fin 2015

Les huit parcelles de la zone d'activité des Pistes d'essais, d'une surface de 600 à 2 500 mètres carrés, ont trouvé preneur auprès de petites entreprises (de 3 à 20 salariés) principalement issues du tissu économique local. Elle travaillent dans les secteurs de l'industrie (mécanique générale, électricite...), du numérique et du négoce (produits alimentaires, matériel de protection...). Elles représenteront une cinquantaine d'emplois d'ici la fin de l'année et 85 dans deux ans. Une bonne nouvelle qui fait écho à l'annonce du groupe canadien Linamar, en mars 2014, de réunir sur 16 000 mètres carrés à Novaciéries ses deux unités du Rhône et de la Loire, soit 232 emplois conservés.

Projet structurant

Rappelons que la zone des Pistes d'essais s'intègre au cœur de l'un des projets structurants les plus importants de l'agglomération stéphanoise : la réhabilitation de 45 hectares de friches industrielles situées à proximité du centre-ville de Saint-Chamond en vaste éco-parc. Ce programme, qui va mobiliser une enveloppe globale de 78 millions d'euros d'ici à l'horizon 2028, doit réunir à terme des locaux d'activité, des bureaux, cinq hectares de parc urbain, des surfaces commerciales et de loisirs et de nombreux logements.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.