Haute-Savoie : les acteurs du logement tirent la sonnette d’alarme

Les Acteurs de la Construction Savoie Léman, qui regroupe la construction et la promotion immobilière de Haute-Savoie, pointent plusieurs inquiétudes concernant le logement. La population du département augmente, mais la construction de logements neufs est en chute, pour plusieurs raisons.
(Crédits : CC/Wikemedia)

« Il manque 40.000 logements en Haute-Savoie, qui est, paradoxalement, le département le plus dynamique », a lancé Olivier Aubert, président d'Acteurs de la Construction Savoie Léman et de la Fédération BTP 74, lors d'un point sur la situation du département.

Ensemble, les acteurs de la construction, la promotion, de l'habitat social et du bâtiment de Haute-Savoie tirent la sonnette d'alarme concernant la situation. Le département gagne environ 10.000 habitants par an (862.000 habitants en 2022), alors que le nombre de logements commencés est en baisse (11.300 en 2017, au plus haut, contre 10.500 en 2021 et 8.100 en 2022).

La faute à un cumul d'obstacles inédits entre l'explosion des coûts de construction, le recul de signature des permis et la raréfaction des fonciers. Un ensemble de facteurs qui empêchent ou retardent les opérations.

Le foncier a doublé en dix ans

En Haute-Savoie, les prix du neuf peuvent atteindre 5.600 euros/, soit des prix qui se rapprochent de la Métropole de Lyon. « Il est urgent d'arrêter la surenchère de foncier et de faire de la prévention vis-à-vis des administrés qui veulent arrêter les constructions », a défendu Olivier Aubert.

Le foncier est passé de 500 €/m² en 2013 à 1 000 €/m² en 2023. « La rareté du foncier est due à cause de la topographie (entre lac et montagne) et à la croissance démographique. Un foncier rare c'est un foncier cher. En dix ans le foncier à doublé et son poids dans les opérations est intenable. On ne construit pas assez et cher », a complété Jean-Luc d'Aura, vice-président de la FPI locale (Fédération des promoteurs immobiliers).

De son côté, l'UNSFA (Union nationale des syndicats français d'architectes) des Savoie a constaté une baisse de 30% de baisse des dépôts de permis de construire en glissement annuel sur douze mois.

Lire aussiImmobilier. Escalade des prix, rareté des biens : l'impatience grimpe d'un cran à Annecy

Le logement social aussi touché

L'engorgement du marché du logement neuf impacte aussi le logement social. « Il y avait 29.000 demandeurs en janvier 2023, soit une hausse de 7% par an depuis dix ans. L'attente est de deux ans. Le taux de rotation diminue, c'est une conséquence directe de la hausse des prix de l'immobilier », a décrit Nicolas Gauteur, membre du bureau de l'USH 74 (Union sociale pour l'habitat). En 2022, 1.500 logements locatifs sociaux ont été agréés, contre 2.500 en 2020.

« C'est une période dramatique, d'autant plus qu'on est en milieu de mandat. D'habitude, les chutes se rapprochent des périodes d'élection. On devrait avoir les feux au vert mais ils sont rouges. Ça veut dire qu'on va diviser par deux la livraison de logements sociaux d'ici à deux ans », prédit-il. Dans le département, les premières opérations de BRS (Bail réel solidaire) sont en cours, avec 550 logements « dans les tuyaux ».

Pour tenter d'endiguer cette crise, les acteurs de la promotion et de la construction proposent plusieurs pistes comme la densification, une meilleure communication avec les élus et la population afin de débloquer les permis, arrêter la concurrence sur le foncier ou expérimenter les mixités d'usage dans certaines zones. Ils réclament par ailleurs une pause réglementaire et normative pour « prendre le temps d'intégrer les référentiels tel que le "Bien construire Annecy" ou la charte "Qualité de l'air sur les chantiers" du Grand Annecy. »

Lire aussiCrise du logement : à l'Assemblée, Borne monte au front face au Républicain Marleix

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.