Un nouveau siège social pour Haulotte

Le secret avait été précieusement gardé. L’industriel ligérien, Haulotte, un des leaders mondiaux de la nacelle élévatrice, va construire un nouveau siège social non loin de son emplacement historique, dans la banlieue stéphanoise.
(Crédits : Laurent Cérino/ADE)

Le fabricant ligérien de matériels d'élévation de personnes et de charges, Haulotte (509 millions d'euros de chiffre d'affaires ; résultat net : 17,6 millions d'euros) va lancer début 2019 la construction de son nouveau siège social, sur l'ex site Mavilor Proplan  commune de Lorette, (Loire). A quelques kilomètres donc de son usine historique. Haulotte disposait déjà d'un deuxième site à Lorette.

"Ce nouveau siège social s'inscrit dans le projet stratégique 2020 de l'entreprise où l'humain, l'innovation et le digital seront au cœur de l'entreprise", annonce Haulotte dans un communiqué.

Au programme : 5 000m² de bureaux conçus pour offrir des espaces collaboratifs et connectés de premier plan et 2 500m² dédiés à la recherche et l'innovation. Un show-room sera également mis en place. Haulotte annonce par ailleurs la création d'une "Haulotte Academy", une nouvelle structure qui permettra de délivrer des formations à ses clients internationaux et à ses collaborateurs.

Ce nouveau siège social devrait être opérationnel au printemps 2020. Il prendra position sur un espace végétalisé de 31 000 m². Le montant de l'opération n'a pas été dévoilé.Le sort du siège actuel n'est pas encore arrêté.

Renaissance

Avec ce nouveau bâtiment, Alexandre Saubot, son PDG, confirme la renaissance de son entreprise en l'ancrant clairement dans une nouvelle dynamique. Pour mémoire, le chiffre d'affaires du groupe s'était effondré en 2009 en passant de 648 millions d'euros à 202 millions d'euros. En 2009, Haulotte avait ainsi enregistré une perte historique de près de 56 millions alors qu'en 2007, juste avant la crise, l'entreprise ligérienne affichait un résultat net positif de 71 millions d'euros.

Depuis 2009, le groupe ligérien redresse doucement la barre et marque désormais une accélération claire de la tendance. Il vient ainsi de publier ses chiffres pour le premier semestre 2018. Une hausse de 10 % est enregistrée sur cette période par rapport à début 2017, avec une forte progression notamment en Asie, en Amérique du Nord et en Amérique latine.

Le résultat net fait un bond de 6,4 millions d'euros à 19,1 millions d'euros (+ 198 %) grâce notamment à "un environnement des changes plus favorable en particulier le dollar américain".

Haulotte vient par ailleurs de racheter son distributeur turc, Acarlar makine (34 salariés).

"Cette acquisition s'inscrit dans la logique de la prise de participation réalisée en 2014 sur un marché qui a confirmé depuis tout son potentiel de croissance. Malgré les récentes variations de la livre turque, nous pensons que les perspectives d'évolution à long terme en Turquie restent intéressantes pour le groupe Haulotte", déclare Alexandre Saubot.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.