Chambre de métiers du Rhône, un déménagement qui divise

Le projet de déménagement du siège de la Chambre de métiers et de l'artisanat du Rhône du 6e arrondissement de Lyon au quartier de Confluence divise. Un projet à 18 millions d'euros auquel la chambre régionale des métiers ne souhaite plus être associée.

« C'est une hérésie ! », commente Sébastien Fornès, président de la Capeb Rhône. Hautement sensible, le projet de déménager la chambre de métiers et de l'artisanat du Rhône dans une grande maison de l'artisanat à la Confluence nourrit les tensions chez les artisans, au sein même de l'assemblée d'élus voire de la préfecture. Installée depuis 1956 à l'adresse feutrée du 58 avenue Maréchal Foch, dans le 6e arrondissement de Lyon, la CMA est à l'étroit dans son immeuble de six étages de 2 500 m².

Les locaux vieillissants s'avèrent de moins en moins fonctionnels pour accueillir, dans de bonnes conditions, les 92 salariés et intervenants extérieurs, ainsi que le millier d'artisans qui suivent chaque année un des 98 stages.

« C'est l'embouteillage. Ce projet est donc celui du bon sens », juge Frank Lebel, secrétaire général de la chambre depuis trois ans.

18 millions d'euros

Alain Audouard, président de la chambre depuis 2000, en a fait un enjeu majeur depuis huit ans. Deux solutions ont donc été formulées : réhabiliter les locaux actuels ou trouver un nouveau site d'accueil. La première n'a pas convaincu l'élu.

« Nos locaux ne sont plus aux normes d'accessibilité. Si nous les réaménageons, nous devrons déménager pendant la période de travaux, pour un coût estimé à quelque quatre millions d'euros, précise le président, passé de la banque au taxi. Je préfère donc déménager dans un lieu fonctionnel et bien desservi en partant avec la chambre régionale, dans une logique de mutualisation et d'économie de moyens. »

cma

Dans les couloirs du siège de la chambre.

Le quartier de Confluence a donc été retenu pour construire une maison des artisans de 3 300 m². Conçu par le groupe Cardinal, le projet est chiffré à 18 millions d'euros, dont 14 pris en charge par la CMA. Pour le financer, le bâtiment de l'avenue Foch doit être vendu pour neuf millions d'euros et un emprunt de quatre millions d'euros devrait être souscrit, avec remboursement sur 25 ans. Un fonds de trésorerie disponible complètera le restant.

Alain Audouard assure que l'acheteur - rhônalpin - est sur le point de signer après que des investisseurs chinois et des pays arabes ont manifesté leur intérêt, d'autant plus que le préfet du Rhône Michel Delpuech a validé le principe, sous conditions, lors d'une réunion le 7 octobre dernier... contre l'avis du SGAR (Secrétaire général aux affaires régionales) qui depuis soutient le projet, indique un proche du dossier.

« Les artisans ne payeront pas un euro »

« À un an des élections, il n'est pas bienvenu de dépenser des sommes pareilles. Quelle image va-t-on donner auprès des artisans qui travaillent dur ? Qui va payer la différence ? », demande Gabriel Paillasson, artisan et membre du bureau de la chambre.

Et Frank Lebel de rassurer : « Le bâtiment ne va pas coûter un euro aux artisans. » Sur les 28 votants, 15 seulement l'ont approuvé. La chambre régionale et son président Alain Berlioz-Curlet se sont prononcés contre :

« En période de crise, le projet est trop cher et arrive trop tard », claque le président comme en défi à son ancien adversaire.

Car c'est à la chambre régionale que revenait de régler la somme restante. « Ils auront jusqu'en 2017 pour signer s'ils le veulent », indique Frank Lebel. Si elle ne vient pas, Cardinal pourrait prendre le solde à sa charge, entend-on. À moins que la fusion des deux chambres régionales Auvergne et Rhône-Alpes ne redistribue les cartes.

« Nous devrions parvenir à les faire changer d'avis, soutient activement Andrée-France Contet, présidente d'ADNA. Nous avons besoin de cet établissement. »

>> A lire aussi :

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.