CES 2023 : ces 36 startups qui composeront la délégation Auvergne Rhône-Alpes

Le Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas est l'événement annuel incontournable pour les entreprises de l'électronique. Chaque année, la Région y emmène une délégation pour représenter les atouts et talents d'Auvergne Rhône-Alpes. En 2023, 36 startups partiront outre Atlantique pour rencontrer des représentants industriels, des investisseurs, faire du réseautage et globalement promouvoir leurs technologies. Une rencontre qui se tourne d'ailleurs de plus en plus vers le B2B, la santé, les questions énergétiques et l'IA.
(Crédits : DR/ML)

Elles seront 36 startups de la région qui vont se présenter au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, du 5 au 8 janvier 2023. A elles seules, "elles représentent 20 % de la délégation française", précise Erasmia Dupenloup, déléguée générale de Minalogic.

"Ce qui compte, c'est que la délégation d'Auvergne Rhône-Alpes soit puissante", appuie également la première vice-présidente régionale Stéphanie Pernod-Beaudon.

Chaque année, la Région présente une délégation au CES et affine sa stratégie pour rayonner. "On ne veut rien laisser au hasard", poursuit Erasmia Dupenloup. La délégation régionale compte d'ailleurs neufs lauréats pour les Innovation Awards, une autre étape clé de ce salon qui rassemble les grands de la Tech.

Quatre startups du CEA

Le CEA de Grenoble y sera également présent, avec quatre startups : Inocel Development (Pile à combustible), Inject Power (batteries miniatures pour les systèmes médicaux), ADMIR (diagnostic rapide et fiable du cancer) et Snowpack ("une technologie inédite de sécurisation et d'anonymisation des données)". Le CEA présentera aussi un démonstrateur : Nir, "un implant optique intra cérébral pour ralentir la maladie de Parkinson".

"Cela fait 5 ans que le CEA va au CES, pour mettre en valeur des startups et rencontrer des délégations industrielles et institutionnelles ainsi que des investisseurs", commente Jean-Michel Goiran, CEA, directeur-adjoint de la valorisation au CEA.

Parmi la délégation régionale, on retrouve aussi des projets comme la brosse à dents technologique de Y-Brush, la station permettant de vendre immédiatement sa voiture ProovStation, la batterie photovoltaïque de Dracula Technologies, ou encore les scooters des neiges MoonBikes.

Dans les startups sélectionnées pour les Innovation Awards, on retrouve les isérois de BeFC, qui conçoivent des piles écologiques faites avec du papier et des enzymes. Il y aussi Meropy, qui a créé un robot pour aider les agriculteurs. Cet outil arpente les cultures et fait remonter les informations (herbes et insectes indésirables, état de sécheresse...) permettant d'utiliser le bon produit au bon moment et de rationaliser la pratique.

A noter que les startups peuvent ne peuvent intégrer la délégation régionale uniquement trois fois. Le budget global de l'expédition à Las Vegas pour le CES est de 200.000 euros, à compter de 4.000 euros par startup.

Une évolution des tendances

La Région accueillera cette année une grosse représentation de technologies IoT et santé, aussi représentative de la tendance du CES. Beaucoup des startups régionales présentent aussi des solutions d'économie ou d'optimisation d'énergie, à l'image de la mouvance de la société.

 "Les pitchs sont très fléchés vers le sustainable et l'IA de façon incontournable, remarque Philippe Wieczorek, directeur de l'innovation chez Minalogic. Dans le secteur de l'automobile, avec crise énergétique, c'est aussi très orienté véhicule autonome électronique. On continue d'avoir grosse tendance sur la santé, ce qui est étonnant pour un consumer show. Il y a aussi une grande lame de fond B2B, le CES se professionnalise de plus en plus."

Ce grand rendez-vous réunissait jusqu'à 4.500 exposants issus de 150 pays et 200.000 visiteurs avant la crise sanitaire. Mais l'an dernier, seulement 40.000 visiteurs y étaient présents. "C'est un vrai enjeu de retrouver la dynamique pré-Covid", selon Philippe Wieczorek.

Retrouvez la liste complète des startups participantes au pavillon régional :

-Rhône : Airxom, Artifeel, Deebee, Face Alive, Matvisio, Miraxess, Proovstation, Senzu, Superwyze, Visual Behaviour, Witekio

-Isère : beFC, Dolphin integration, Meropy, Orioma, Proes

-Drôme : Social Dream, Dracula Technologies

-Puy-de-Dôme : Perfect Memory, Seve'Up

-Savoie : Lexip

-Haute-Savoie : Galeon

Et en dehors du pavillon régional (CEA, etc) :

-Isère : Admir, Earsquared, Greenwaves, Inject Power, Inocel, Prophesee, ST

-Rhône : Y-Brush

-Ain : Akeoplus

-Haute-Savoie : Moonbikes

-Loire : Travel Assist

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.