
Alors que la France se trouvait entre les deux vagues de Covid-19, le nombre de créations d'entreprises n'a pas faibli en région Auvergne Rhône-Alpes. C'est même plutôt l'inverse, puisque notre région a enregistré la création de 28.918 entreprises durant cette période, dont une majorité dans le domaine des services (15.573), suivies du commerce et des services de restauration/hébergements (8.759). Avec ensuite, le domaine de la construction (3.094 créations) et l'industrie (1.492).
Ces chiffres, issus du tableau de bord de la conjoncture en Auvergne Rhône-Alpes de l'INSEE, représentent même une hausse de +40,7 % par rapport au deuxième trimestre 2020, fortement marqué par le premier confinement. Mais lorsqu'on compare le troisième trimestre 2020 par rapport à la même période de l'année précédente, on obtient tout de même une augmentation de +15,9 %.
"L'année 2020 s'est traduite par des phénomènes marquants au niveau de la création d'entreprises", admet Yann Leurs, responsable des études à l'INSEE Auvergne-Rhône-Alpes.
Car après une tendance favorable en début d'année, les mois de mars à mai ont bien entendu subi un coup d'arrêt en raison de...
Réagir