UTMB, une entreprise gagnante

L'Ultra-trail du Mont-Blanc s'est hissé au premier rang mondial des courses d'ultra-trail. Le Graal pour les coureurs qui prendront le départ, à Chamonix, vendredi 31 août, sur le mythique parcours traversant les montagnes alpines. Et fait de la société organisatrice Autour du Mont-Blanc, une entreprise confidentielle qui ne connaît pas la crise.
(Crédits : UTMB® - Franck Oddoux)

En 16 éditions, l'Ultra-trail du Mont-Blanc s'est imposé comme la course de référence chez les adeptes de la discipline de l'ultra trail. Vendredi 31 août, ce seront 2 300 coureurs qui prendront le départ depuis Chamonix pour s'affronter sur un parcours de 171 km, dans un décor montagneux majestueux traversant trois pays (France, Suisse, Italie). Une course dont la première édition remonte à 2003 et durant laquelle 711 trailers étaient en lice. Quinze ans plus tard, les inscriptions ont triplé pour l'épreuve reine et avec elles, le nombre de courses durant l'événement.

L'UTMB n'est plus un unique parcours, mais un rendez-vous sportif à part entière avec désormais sept épreuves réunissant, sur une semaine, quelque 10 000 coureurs venus de 100 pays. Le début des festivités a démarré lundi 27 août et s'achèvera dimanche 2 septembre. Plus de 20 000 personnes sont attendues pour supporter les coureurs et 50 000 personnes devraient se rendre au salon dédié à la discipline, organisé en parallèle.

Un engouement qui est le résultat de l'envolée que connaît ce sport ces dernières années, porté par la starification d'une poignée de coureurs tels Kilian Jornet. Et une aubaine pour les organisateurs Catherine et Michel Poletti qui, en logique d'entrepreneurs, sont parvenus à développer la marque et à faire de leur société Autour du Mont-Blanc, une petite entreprise qui ne connaît pas la crise, mais dont le modèle reste confidentiel.

250 euros de frais d'inscription

Obtenir des chiffres précis revient à se confronter à un mur. Catherine Poletti ne dévoile rien. Sur le site Societe.com, le chiffre d'affaires de 2014 s'établissait à 2,014 millions d'euros, rien n'a été publié depuis. Un niveau sans doute revu à la hausse face à la montée en puissance de l'UTMB.

Une manne financière provenant des frais d'inscriptions aux différentes courses, qui selon nos calculs, reviendrait à un peu moins de 1,5 million d'euros - sachant que l'épreuve originelle demande 250 euros de frais d'inscriptions (contre 235 en 2017) et est limitée à 2 300 coureurs, soit de manière très pragmatique et sans compter les quelques coureurs élite exempts de frais, cela revient à 575 000 euros.

À cela, faut-il ajouter les partenaires, dont le plus important Columbia. La marque américaine, pour qui le contrat arrive à échéance cette année, pourrait avoir déboursé, selon les rumeurs, jusqu'à 100 000 euros pour afficher son nom en tant que "namer". Un montant que souhaite garder "confidentiel" Catherine Poletti et ne veut pas commenter.

La chef d'entreprise avance seulement que son entreprise est "rentable" et surtout "qu'elle fait vivre à l'année neuf personnes". À cela s'ajoute 13 saisonniers et 13 entreprises prestataires durant l'événement. Et d'assurer, comme pour taire les commentaires qui entourent le couple :

"On ne roule pas en Porsche mais en Zoé, nous avons une vie tranquille. L'argent n'est pas un objectif. Je suis fière d'avoir créé un événement et de doper l'activité économique à tous niveaux."

"Équivalent à février"

L'UTMB a naturellement un impact sur les 18 communes traversées. Le montant de 14 millions d'euros de retombées est régulièrement avancé. Toutefois, Catherine Poletti et Jacqueline Fattier, adjointe au développement local à la ville de Chamonix, soulignent la difficulté à les évaluer formellement, car aucune étude quantitative n'a été diligentée.

Le montant ainsi affiché a été obtenu en croisant les résultats de l'enquête de satisfaction remplie par les coureurs.

"La course est équivalente à une semaine en février, cela termine bien la saison", complète l'élue, sans pouvoir donner de chiffres.

Une chose est sûre, avec cette 16e édition, le sommet mondial du trail devrait à nouveau remplir ses objectifs et asseoir un peu plus encore sa visibilité à l'international, à l'heure où s'engage le développement à l'étranger des courses estampillées UTMB (la première aura lieu à Oman en novembre). De quoi faire les beaux jours de la société Autour du Mont-Blanc.

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