
Article mis à jour le 20 mars 2018.
Plus d'un an avant l'ouverture de la Cité de la gastronomie, un nouveau lieu dédié aux produits, à la cuisine et à ses chefs ouvre à Lyon ce mardi 20 mars 2018. Baptisé La Commune, il a pris ses quartiers dans le 7e arrondissement, dans la zone des Girondins, en lieu et place d'une ancienne entreprise.
D'une surface de 1 400 m², réhabilités en intégralité, l'un de ses instigateurs Damien Beaufils - avec l'architecte Déborah Hirigoyen du cabinet Archimix et rejoint par Damien Doublet (Catella), spécialiste des investissements immobiliers -, à l'origine de plusieurs lieux d'innovation sociale sur le territoire dont l'aménagement de l'église Saint-Bernard (1er arrondissement) en un espace de coworking pour les TPE de l'industrie créative, présente le site comme un "tremplin de la scène gastronomique underground", autrement dit un incubateur d'un genre nouveau :
"Nous voulons proposer à des jeunes chefs qui n'ont pas les ressources financières suffisantes pour démarrer leur projet, de tester en réelles conditions leur concept avec un espace personnalisé qui leur sera dédié. Ils pourront rester six mois, voire un an, à un tarif abordable. Le lieu doit rester un tremplin."
Ouvert à la culture
La Commune hébergera donc plusieurs petits corners où les chefs pourront exprimer leur créativité et pourra accueillir 360 clients assis au total avec l'objectif "d'atteindre l'équilibre sur la première année avec 200 personnes par service", souligne Damien Beaufils, passionné de gastronomie.
Un projet qui demande 2,5 millions d'euros d'investissement, dont 500 000 euros en fonds de roulement.
La dimension culturelle sera également un autre aspect important de La Commune avec un espace événementiel qui lui sera consacré.
"La culture doit être présente partout, dans n'importe quel lieu. Il faut savoir décloisonner différents univers et la proposer à tous."
Quant au nom La Commune que portera ce futur lieu de la gastronomie lyonnaise, Damien Beaufils en donne l'explication : "Nous voulions une grande cuisine commune, un lieu d'échange qui peut également s'apparenter à une place de village."
Sujets les + commentés