Neuf milliards d’euros transférés de la métropole de Lyon vers les territoires

 |  | 704 mots
Lecture 4 min.
La métropole de Lyon crée 3,1 % du PIB national, mais redistribue ensuite 8,3 milliards d'euros au reste du territoire, auxquels s'ajoute une redistribution en nature.
La métropole de Lyon crée 3,1 % du PIB national, mais redistribue ensuite 8,3 milliards d'euros au reste du territoire, auxquels s'ajoute une redistribution en nature. (Crédits : OnlyLyon)
La métropole de Lyon transfère au moins 9 milliards d’euros en transferts monétaires vers les autres territoires, soit 35 % de son revenu disponible brut, d’après une enquête qu'elle a commandée à Laurent Davezies.

"Il s'agissait de trancher une question latente. Est-ce que les métropoles vampirisent les communes autour d'elles ou est-ce qu'elles les enrichissent ?" C'est pour répondre à cette interrogation que Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon et président de la métropole de Lyon, a demandé à ses services de commander une étude concernant les flux de revenus sur le territoire métropolitain.

Celle-ci a été réalisée par l'économiste Laurent Davezies, professeur au CNAM, responsable de l'équipe pédagogique Territoires. Deux ans après que la loi MAPTAM du 27 janvier 2014 a créé 14 métropoles dans le pays, le rapport apparaît comme une sorte de premier bilan.

16 % du PIB

La réponse, apportée par Laurent Davezies, est sans appel : au moins 9,5 milliards d'euros de transfert de revenus monétaires et en nature entre...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :