Before Winter : Chambéry se veut capitale économique de la montagne

Fédérer et développer l'activité économique autour de la montagne c'est l'objectif de l'évènement qui se tiendra à Chambéry le 26 novembre. Before Winter réunira l'ensemble des professionnels de la montagne avant le début de la saison hivernale.

Créer du business et démontrer le potentiel économique de la montagne. Tel est le concept de l'opération Before Winter, après une édition 2014, assez confidentielle, la seconde se déroulera au Phare, à Chambéry, le 26 novembre. Pendant cette journée, les professionnels de la branche vont se rencontrer mais aussi côtoyer le grand public qui est aussi invité.

"Je voulais créer un événement qui mixe le BtoB et le BtoC, insiste Jean-Louis Sevez, créateur de l'opération. Pour une raison simple, les entreprises locales, régionales ou nationales qui œuvrent dans le domaine de la montagne ne se connaissent pas forcément. Et d'un autre côté, il faut démontrer au public que nos territoires ont encore de belles perspectives économiques et touristiques".

Une manifestation en trois temps

La manifestation sera rythmée par trois temps forts : Digital Altitude où les stations et les spécialistes de la montagne présenteront leurs dernières innovations technologiques ; les Winter Talks ou des personnalités comme entre autres le président de Rossignol, Bruno Cercley, et le président du Directoire de Vivendi, Arnaud de Puyfontaine, viendront dessiner les contours économiques des Alpes ; et la Winter Wave qui réunira en soirée une centaine d'entreprises pour des rencontres privées.

"Nous attendons au total près de 4 000 personnes, affirme Jean-Louis Sevez, qui espère surtout, que les entreprises pourront faire des affaires."

1ère destination mondiale de sports d'hiver

"Before Winter doit démontrer, le potentiel du domaine alpin", selon Jean-Louis Sevez. Savoie Mont-Blanc, qui regroupe 110 stations, est en effet aujourd'hui la première destination mondiale pour les sports d'hiver avec notamment 40 millions de nuitées pour 1,1 million de lits touristiques. Pour demeurer leader mondial, les domaines skiables et les collectivités locales investissent en moyenne 202 millions d'euros par saison dans les infrastructures diverses.

Chambéry se voit capitale internationale

"L'activité montagne représente 51% du PIB de la Savoie, souligne Xavier Dullin, président de Chambéry Métropole. C'est naturellement que nous avons décidé d'accompagner et d'accueillir Before Winter ". L'objectif étant de se projeter, insiste-t-il. :

"Nous devons préparer l'avenir et développer une montagne connectée 4.0. Aujourd'hui, les enjeux sont colossaux en termes de modernisation, d'environnement et de développement. Grâce aux Clusters Montagne, des dizaines de pays viennent prendre modèle sur nous. Nous sommes une référence mondiale et nous devons le rester"

Un premier centre de ressources transversales, à vocation internationale, verra d'ailleurs le jour à Chambéry dans les prochains mois.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.