L'Adel 42 choisit le luxe comme axe de prospection

Près de six mois après l'annonce du rapprochement de Saint-Etienne métropole et de l'Aderly, l'Agence du développement économique de la Loire joue désormais la complémentarité en se positionnant sur des sujets tels que la Silver economy ou le luxe.
La Loire compte une trentaine d'entreprises du luxe, notamment dans la soierie et la maroquinerie.

« Il s'agit d'un choix politique fait par le pôle métropolitain. Point. Il n'y a pas de polémique », coupe court Réné Bayle. Le directeur général de l'Agence du développement économique de la Loire (Adel 42) prend acte de l'intégration, il y a six mois, de Saint-Etienne métropole au périmètre de l'Agence de développement de la région lyonnaise (Aderly).

« Nous ne travaillons pas sur les mêmes dossiers que l'Aderly, il y a forcément une complémentarité, estime Réné Bayle. Nous commercialisons les ZAIN (zones d'activité d'intérêt national) et répondons aux besoins des communautés de communes et autres agglomérations de la Loire. Nous ne manquons pas de travail. » Un discours plus optimiste que ce que laissait entendre Gaël Perdriau au mois de mars. Le président de Saint-Etienne métropole jugeait alors que l'Adel 42 avait « une durée de vie limitée » et qu'elle allait « devoir revoir sa stratégie, sa politique, voire son devenir ».

Un filière de 1 200 emplois

Pour affiner son positionnement, l'Adel 42 focalise son action sur des thèmes précis. « Nous recherchons l'efficacité sur des sujets pour lesquels nous sommes légitimes », souligne René Bayle. Après avoir mis en place dès 2012 une série d'actions autour de la Silver economy (appel à projets Senior concept, projet « domotique et habitat » à Roanne, mobilisation sur la biennale design...), l'agence a choisi le luxe comme nouvel axe de prospective. Un argumentaire est en cours de réalisation et des travaux sur l'environnement de formation seront mis en œuvre dès cette année.

Si le secteur du luxe fait l'objet d'une attention particulière, c'est qu'il est de plus en plus représenté sur le département. Selon l'Adel 42, les effectifs de l'habillement de luxe ont progressé de 30 % dans la Loire depuis deux ans tandis que ceux de la maroquinerie de luxe ont doublé. La filière compte actuellement une trentaine d'entreprises (soierie, maroquinerie, bijouterie, ébénisterie, armurerie de luxe...) soit plus de 1 200 emplois. L'une des plus belles implantations de l'année 2014 dans la Loire a été celle du maroquinier auvergnat Sofama sur 3 000 mètres carrés à Feurs. Depuis le début de l'année, ce fournisseur de Louis Vuitton a embauché 25 nouveaux salariés.

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Commentaires 2
à écrit le 08/07/2015 à 19:52
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L'ADEL 42 est de ces agences blas blas banquets inutiles et ruineuses ; Toutes ces agences blasblas banquets sont les mêmes, Aderly comprise0 Toutes ces officines ne produisent aucune valeur économique ; In finé ces agences pléthoriques ne fon...

le 20/07/2015 à 15:53
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Je crois, mon cher, que vous parlez d'une période remontant à 10 ans en arrière... Cela fait déjà un moment que les subventions ne se distribuent plus si facilement, croyez moi bien :-)

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