Annecy FrenchTech s'affiche au Festival d'animation

En attendant le verdict sur sa labellisation, Annecy French Tech profite du Marché international du festival d'animation pour donner de la visibilité aux startups du numérique. L'organisation annécienne a même fait une place aux entreprises extérieures à l'industrie du dessin-animé et à l'agglomération.
Annecy French Tech a convié ses voisins de Digital Savoie et Digital Grenoble au MIFA.

Attendue pour mi-juin, l'annonce prochaine de la deuxième vague de labellisation French Tech par le gouvernement ne paralyse pas l'association annécienne, candidate avec 13 autres villes françaises.

Annecy French Tech continue d'œuvrer à la visibilité et à la promotion des startups du numérique alpin durant le Marché international du festival d'animation (MIFA) qui se tient dans la préfecture haut-savoyarde du 17 au 19 juin.

Le stand d'Annecy French Tech offre ainsi l'occasion à six startups de se présenter aux quelques 2 450 participants accrédités qui se pressent chaque année à ce rendez-vous international de l'industrie de l'animation.

Obtenir de la visibilité

La startup In&Motion a saisi l'occasion. Cette jeune entreprise basée à Annecy s'apprête à commercialiser des gilets de type airbag destinés aux skieurs. Dès cet hiver, les équipes de France et de Suède de skicross porteront ce vêtement de protection durant les épreuves de Coupe du monde. Et dès 2017, In&Motion prévoit de commercialiser des gilets airbag adaptés aux motards.

Certes, Rémi Thomas, un des trois associés d'IN&Motion, faisait partie de la délégation qui avait déposé la candidature annécienne au label French Tech en décembre dernier à Paris. Mais que vient faire In&Motion au salon du festival d'animation?

« Bien sûr, notre activité est un peu éloignée de la production de films, reconnaît Rémi Thomas, mais notre présence nous apporte une visibilité internationale et, pourquoi pas, des opportunités d'affaires pour notre développement futur ».

Cette démarche est totalement assumée par Annecy French Tech. « Les acteurs de l'industrie ne sont pas forcément intéressés par les produits proposés par nos startups. Mais ce travail de mise en avant permet de planter des graines pour l'avenir », résume Audrey Ghozael. la nouvelle déléguée générale de l'association Les Vallées du Numérique - Annecy French Tech.

Stand commun avec le sillon digital alpin

Et si Annecy French Tech n'hésite pas à présenter des entreprises sans lien direct avec le film d'animation, l'organisation annécienne va même plus loin... géographiquement parlant.

Le stand nommé « French Tech in the Alps » fait une place à des entreprises de Digital Grenoble, l'organisation iséroise déjà labellisée French Tech, telles que BeeBuzziness, spécialisée dans la virtualisation et la diffusion de documents d'entreprise.

« Nous jouons collectif en proposant aux grenoblois de participer avec nous au MIFA », explique Audrey Ghozael.

Et les voisins chambériens de Digital Savoie sont aussi représentés à travers Kolor, cette startup acquise récemment par le géant GoPro, qui possède son propre stand au MIFA.

Cette ouverture aux départements voisins n'est pas sans lien avec l'annonce prochaine des labellisations. « Nous savons que la liste des nouveaux labellisés sera très réduite, prévoit Audrey Ghozael. Et si nous n'y figurions pas, nous viserions alors à intégrer un label englobant l'ensemble du sillon alpin, en bénéficiant de la labellisation obtenue par Digital Grenoble. »

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.