A Villeurbanne, un futur tiers lieu pour structurer la filière textile

Le modèle de Bel Air Camp a essaimé et a lancé depuis mai un tiers-lieu dédié à la filière textile, qui a pour but de stimuler l'innovation, fédérer un écosystème et mutualiser les machines. Pour l'instant au stade de pré-projet, les locaux définitifs ouvriront en 2024.
Le futur site de Bel Air Textile de 2.800 m2 sera situé sur une ancienne usine au Carré de Soie, à Villeurbanne.
Le futur site de Bel Air Textile de 2.800 m2 sera situé sur une ancienne usine au Carré de Soie, à Villeurbanne. (Crédits : DR Sagittaire Architectes Associés)

Bel Air Camp, un tiers lieu d'entreprises implanté à Villeurbanne, a lancé depuis le mois de mai le projet Bel Air Textile, dédié à la filière éponyme.

Un projet porté aussi par l'entreprise Crafters, la CCI de Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne et l'Union des Industries Textiles (UIT). Bel Air Textile s'adresse aux entreprises productrices, « mais aussi à la filière au sens large, comme les photographes, les avocats spécialisés... Pour accélérer la filière du textile, c'est important que l'écosystème soit complet », souligne Pauline Siché-Dalibard, la directrice générale du groupe Bel Air Camp. « La filière textile va bien en Auvergne Rhône-Alpes, ce sera un nouvel outil pour l'attractivité de la filière et attirer des TPE/PME », poursuit sa directrice.

« Vaisseau pilote de l'innovation textile »

Le modèle de Bel Air Camp a été créé en 2016 pour regrouper et mettre en réseau les entreprises innovantes du territoire dans un même lieu, afin de favoriser en même temps la mutualisation et leurs compétitivités.

Le but de Bel Air Textile est donc de proposer à de jeunes entreprises textiles un tiers-lieu où seront mis en commun machines et savoir-faire. « Ensemble, nous souhaitons vraiment consolider cette filière et être une sorte de vaisseau pilote de l'innovation textile, une usine du futur » , détaille Pauline Siché-Dalibard.

L'idée est aussi d'aider les petites entreprises à se lancer et à mutualiser la production, car souvent coincées dans l'équation « produire beaucoup pour avoir des marges suffisantes ou opter pour de petites quantités en réduisant ses marges », détaille le communiqué.

Crafters apportera ses outils (mis à disposition sans minimum de commande) et savoir-faire, Bel Air gérera le lieu, la commercialisation et l'animation. Il proposera également un volet formation et un accélérateur. Un fab lab sera aussi mis à disposition (financé par Bel Air).

« La filière des industries textiles en Auvergne-Rhône-Alpes fait partie des plus fortes et innovantes en France et en Europe. Cette union est un acte important qui rassemble nos expertises et nos savoir-faire. Elle permet la concrétisation d'un modèle inspirant, dédié aux jeunes entreprises, porté par des valeurs fondamentales comme la création, l'innovation, l'économie circulaire ou sociale et solidaire », détaille, par voie de communiqué, Olivier Balas, Vice-Président de l'UIT.

Un pré-projet

Le futur site de Bel Air Textile de 2.800 m2 sera situé sur une ancienne usine au Carré de Soie, à Villeurbanne. En attendant, un pré-projet a été lancé début mai, comme un « précurseur », avec une dizaine d'entreprises et startups. « On a des demandes, on ne peut pas attendre un an, donc on va co-construire avec eux dans les locaux de Bel Air Camp-Industrie pour lancer cet écosystème », explique Pauline Siché-Dalibard. Les locaux de Bel Air Textile ouvriront quant eux en janvier 2024 et pourront accueillir à terme une centaine de projets, à tailles et contributions variables.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.