Recrutement en entreprise : « Il faudra s'adapter à la jeunesse » (Gilles Courteix, Medef Lyon-Rhône)

LYON BUSINESS. L'évènement « Ça Match ! La rencontre des entrepreneurs », porté par le Medef Lyon-Rhône change de formule. Une évolution pour suivre les transformations que vivent aussi les entrepreneurs et mieux les accompagner, que ce soit dans des problématique environnementales, numériques ou de recrutement, explique Gilles Courteix, président du Medef Lyon Rhône
(Crédits : DR Capture écran)

Organisé depuis plus de dix ans par le Medef Lyon-Rhône, l'évènement « L'Odyssée des entrepreneurs » se transforme en « Ça Match ! La rencontre des entrepreneurs ». Un événement revu dans sa forme pour s'adapter aux nouveaux enjeux, qui aura lieu ce jeudi 27 avril, à la Sucrière. Environ 1.500 personnes sont attendues.

« La formule a été changée. On a fait une manifestation au mois de novembre dernier, notamment tournée vers la jeunesse - parce que c'est un des axes importants de mon mandat. A la suite de cette manifestation, on a souhaité la mettre en place tous les deux ans et alterner avec "Ça Match". Il y aura donc une année pour la jeunesse et une année pour la rencontre avec les entrepreneurs », explique Gilles Courteix, président du Medef Lyon-Rhône.

Adapter son entreprise

Le thème de cette année est donc la projection : « 2030 et après ? » Un écho aussi au plan d'investissement France 2030 du gouvernement. « 2030 ce n'est qu'un début et c'est une date qu'on cite et qu'on entend souvent, notamment au niveau de la COP21, et d'autres. Mais après que va t'il se passer ? 2030 c'est demain », avance Gilles Courteix.

Un avenir proche qui va demander un certain nombre de changements pour les entreprises. « Pour les années à venir, les défis sont énormes et dans toutes les activités, notamment au niveau de cette transformation. On parle du numérique, mais il n'y a pas que ça, il y a aussi la cybersécurité, les modes de consommation qui changent. Ce sont des éléments qu'il faut prendre en compte en tant que chef d'entreprise et se projeter dans cette transformation. Aujourd'hui, on a tous acté que le modèle allait changer. On a la direction générale, mais ensuite chacun doit trouver son modèle et adapter son entreprise, et ça n'est pas simple. »

Pour répondre à certains de ces enjeux, au niveau régional, le Medef AuRA a aussi créé The Climate Factory, une école de la transition environnementale, avec des modules pour les dirigeants et managers, mais aussi des cursus de formation en alternance dès bac +2. Il y a cinq ans, le Medef régional avait déjà créé une Nuum Factory pour répondre à la transition numérique.

Comprendre la jeunesse

Les entrepreneurs, comme la société, font aussi face à une succession de crises. « Je trouve que les entrepreneurs restent optimistes. On est sur un territoire qui est quand même solide. On a des contraintes, mais le propre de l'est de s'adapter et d'en faire un atout », commente Gille Courteix.

Une des thématiques de l'événement sera l'emploi et le recrutement. Alors que Pôle Emploi Auvergne Rhône-Alpes annonçait la semaine dernière que les intentions de recrutement sont au plus haut, mais aussi de plus en plus compliquées.

« Il y a un changement profond dans l'approche du travail. On passe d'une génération où le travail était la valeur de référence à une génération qui veut concilier travail, vie de famille, vie amicale et trouver du sens. Tout ça, c'est un changement qu'il faut accompagner. C'est pour ça qu'on a orienté l'autre événement vers la jeunesse. Cette jeunesse, il faut la comprendre. Pour moi elle est brillante, mais il faudra s'adapter. Ceux qui ne vont pas s'adapter auront de plus en plus de problèmes de recrutement. La demande a changé. »

Retrouvez l'intégralité de l'interview ici.

Un décideur chaque semaine

Pour rappel, le groupe La Tribune et BFM Lyon s'unissent depuis la rentrée dernière pour vous proposer, à travers l'émission Lyon Business (tous les mardis à 17h45), l'interview d'un décideur de l'économie lyonnaise au cœur de l'actualité.

Une occasion de décrypter ensemble les enjeux des dossiers et tendances de l'économie locale, animée par Élodie Poyade pour BFM Lyon et Marie Lyan pour le bureau Auvergne Rhône-Alpes du journal La Tribune.

Une émission à retrouver en direct et en replay sur la chaîne BFM Lyon, disponible sur le canal 30 de la TNT et sur les chaînes 479 (box SFR), 315 (Bouygues) et 915 (Free), ainsi que sur le bureau Auvergne Rhône-Alpes de La Tribune.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.