Lifting de grande ampleur pour les stations thermales auvergnates

Plus de confort, plus de services et de personnalisation. Pour attirer une clientèle nouvelle et répondre à des attentes toujours plus fortes, les centres thermaux auvergnats se lancent dans d'importants travaux de rénovation et de modernisation. Des investissements colossaux à plusieurs dizaines de millions d'euros.
Grâce aux travaux de modernisation, le groupe France Thermes espère attirer 15 000 curistes par an à Vichy.
Grâce aux travaux de modernisation, le groupe France Thermes espère attirer 15 000 curistes par an à Vichy. (Crédits : Groupe Anthony Ith)

Les montants ont de quoi donner le tournis... 37 millions d'euros pour les thermes de Royat-Chamalières, 55 millions pour ceux de Vichy ou encore 13 millions pour La Bourboule... Les stations thermales auvergnates s'engagent dans d'importants travaux pour remettre à niveau leurs équipements et impulser une nouvelle dynamique dans l'offre. Car le secteur l'a bien compris, pour rester dans la course, il faut investir et être à l'écoute des tendances. Le thermalisme est aujourd'hui en pleine mutation avec l'arrivée de curistes plus jeunes attirés, depuis le covid, par « le bien vieillir en bonne santé ». Ces derniers recherchent certes les bienfaits des eaux thermales, mais ils attendent aussi des espaces de loisirs, de bien-être et plus de confort. Face à des infrastructures vieillissantes, il fallait donc entamer de vastes chantiers.

Rénovation de fond en comble à Royat-Chamalières

A Royat-Chamalières, dans le Puy-de-Dôme, les travaux débuteront au premier semestre de l'année prochaine. Valvital, deuxième opérateur du secteur et délégataire des thermes, est en train de boucler le financement aux côtés des collectivités et de la Caisse des dépôts. Le projet devrait être subventionné à hauteur de 7 millions d'euros.

« Nous allons refaire entièrement toutes les installations », détaille Bernard Riac, président-directeur général de Valvital.

« Le bâtiment est aujourd'hui vétuste, il a beaucoup souffert. Il faut tout uniformiser sur le plan esthétique et proposer plus de standing. » Le groupe privilégie donc une rénovation de fond en comble, plutôt que de petites améliorations comme cela a été fait ces dernières années. « On est sorti de ce système. On aura un établissement quasi-neuf, ce qui nous permettra de repartir pour 30-50 ans », projette ce professionnel, qui prévoit aussi la construction d'une résidence de 30 appartements. Un coup de neuf qui s'étalera sur trois ans pour permettre aux thermes de rester ouverts.

A La Bourboule, le coût des travaux des Grands Thermes est, lui, estimé à 13 millions d'euros. La restauration, qui vient de commencer, est financée en grande partie par l'État, la région Auvergne-Rhône-Alpes et le département du Puy-de-Dôme. Un investissement conséquent mais qui devrait permettre à la station de monter en gamme et de renforcer son attractivité. La municipalité espère ainsi enclencher une spirale vertueuse pour dynamiser le territoire. Un entrepreneur s'est d'ailleurs positionné pour créer un hôtel 4 étoiles dans la ville.

Projet d'envergure à Vichy

A Vichy, dans le département voisin de l'Allier, autre projet d'envergure... Les célèbres thermes de la ville vont devenir un resort thermal et touristique. Ici, on mise sur le côté glamour avec une nouvelle marque VY Resort Thermal. A la clé, 55 millions d'euros de travaux pour transformer d'ici 2025 les trois établissements de soin et les trois hôtels. Si la ville est propriétaire d'une partie des lieux, c'est France Thermes qui en est le concessionnaire. Et le groupe privé entend proposer une offre très large autour du tourisme de santé : de la médecine thermale avec prescription au spa bien-être et prévention santé. « Nous voulons intensifier cette diversification en misant sur notre savoir-faire thermal », précise Sylvain Serafini, Président de France Thermes. « C'est pour cela que nous adaptons nos infrastructures et les modernisons. Un vaste plateau de 700 m2 sera par exemple dédié aux activités physiques, au coaching et au bien-être mental avec le yoga. » Objectif : doubler la fréquentation d'ici 7 à 8 ans.

France Thermes est même allé plus loin. Le groupe a sorti de terre un établissement flambant neuf, l'Aïga Resort thermal, il y a trois ans à Châtel-Guyon. 35 millions d'euros ont été investis pour ce complexe dédié à l'équilibre du microbiote intestinal. Avec l'idée de rassembler dans un même bâtiment l'établissement thermal, le spa, l'hébergement, la restauration, pour apporter plus de confort. « Les curistes ont changé » explique Sylvain Serafini. « Ils ont une expérience de services plus développée que les générations précédentes. Ils sont attentifs à la qualité de l'environnement. Ils sont aussi plus connectés, plus technophiles. Il faut répondre à cette demande pour ne pas apparaître ringards ». C'est tout l'enjeu des prochaines années pour ces centres thermaux auvergnats : faire rimer thermalisme avec modernisme.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.