« En 2023, 180.000 postes sont à pourvoir dans l'industrie » (Sébastien Gillet, Global industrie)

LYON BUSINESS. Du 7 au 10 mars, le salon Global Industrie se tient à Eurexpo à Lyon. Sébastien Gillet, président du salon, revient sur le temps forts du salon qui marquent aussi l'époque et le secteur industriel : automatisation, décarbonation et recrutement.
(Crédits : DR Capture écran)

Le salon Global Industrie est de retour à Lyon pour sa cinquième édition, du 7 au 10 mars. C'est le plus grand salon industriel de France : il regroupe 2.300 exposants, entre 30.000 et 40.000 visiteurs, selon les années. Le salon, créé en 2018, alterne chaque année entre Paris et Lyon avec seulement 10% de visiteurs en commun entre chaque édition.

« Pour 2023, nos attentes ont déjà été satisfaites par la politique. Nous avons la chance d'avoir Roland Lescure, ministre de l'Industrie sur deux jours. Nous avons aussi plein de temps forts : les jeunes, la décarbonation, la place des femmes dans l'industrie... Et avant tout c'est aussi l'innovation et la technologie dans l'industrie. Nous avons plein de choses à montrer », explique Sébastien Gillet, président de Global Industrie.

Cette année, le salon a choisi pour thème « l'industrie se mobilise ». « L'industrie se réorganise pour montrer qu'il y a des enjeux importants. Quand on fait 12% du PIB il faut montrer que cette industrie est propre, verte, qu'elle embauche. [...] Trop longtemps l'industrie a été boudée, on peut être fier qu'elle soit reconnue aujourd'hui par les politiques. »

Se faire connaître des plus jeunes

Le salon présente aussi la modernisation de l'outil industriel, notamment avec la robotisation et l'automatisation.  « Tout cela va permettre de dire aux jeunes que les métiers de l'industrie sont beaucoup moins sales que ce qu'on évoquait l'an dernier. »

« L'outil industriel est clé car il est moins énergivore et il accompagne les hommes et les femme sur les tâches pénibles. Il y a dix ans nous disions que la robotique allait remplacer les hommes et les femmes, c'est faux, la robotique va être un accompagnant. L'automatisation n'enlève pas des tâches ou des métiers, au contraire nous embauchons pour accompagner la digitalisation », précise Sébastien Gillet.

En 2023, « 180.000 postes » sont à pourvoir dans l'industrie, selon le directeur du salon. « Si nous ne prenons pas ce virage d'industrie du futur, de modernisation de l'outil si nous nous rapprochons pas des jeunes, nous allons avoir des difficultés sur les vingt prochaines années. J'ai l'impression qu'il y a une prise de conscience, nous ne sommes plus au début du chemin, on est au milieu », fait valoir Sébastien Gillet.

Entre 6.000 et 8.000 jeunes vont venir visiter le salon.

Innover et relocaliser

Une centaine de startups sont aussi présentes sur le salon cette année pour présenter leurs innovations.

Avec la crise sanitaire et la guerre en Ukraine, la relocalisation semble aussi être devenue le mot d'ordre. «  Il y a eu plus de 155 relocalisations en 2021 et 2022. Un peu moins en 2023 à cause de l'inflation. Nous relocalisons  aujourd'hui sur les panneaux solaires, les jouets, les batteries, les avions hybrides, et on crée plus d'usines qu'on en ferme. Nous relocalisons car il y a des accompagnements politiques sur l'aspect financier et aussi un accompagnement sur le côté pédagogie et éducation. »

Retrouvez l'intégralité de l'interview ici.

Un décideur chaque semaine

Pour rappel, le groupe La Tribune et BFM Lyon s'unissent depuis la rentrée dernière pour vous proposer, à travers l'émission Lyon Business (tous les mardis à 17h45), l'interview d'un décideur de l'économie lyonnaise au cœur de l'actualité.

Une occasion de décrypter ensemble les enjeux des dossiers et tendances de l'économie locale, animée par Élodie Poyade pour BFM Lyon et Marie Lyan pour le bureau Auvergne Rhône-Alpes du journal La Tribune.

Une émission à retrouver en direct et en replay sur la chaîne BFM Lyon, disponible sur le canal 30 de la TNT et sur les chaînes 479 (box SFR), 315 (Bouygues) et 915 (Free), ainsi que sur le bureau Auvergne Rhône-Alpes de La Tribune.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.