En Auvergne, un projet muséographique XXL de « 20 à 40 millions d'euros » se dessine sur le plateau de Gergovie

Le site emblématique de Gergovie pourrait bien devenir un centre muséographique et historique de la civilisation gauloise. C'est en tout cas l'ambition que porte la Région, qui a annoncé vouloir le transformer en un haut lieu de tourisme, de préservation du patrimoine arverne et de mise en valeur de la civilisation gauloise en France. Le site pourrait faire l'objet d'un Groupement d'intérêt public, avec à la clé, un investissement total estimé entre "20 et 40 millions d'euros", dans un contexte où la Région a par ailleurs amputé bon nombre de subventions culturelles.
Le site pourrait faire l'objet d'un Groupement d'intérêt public sous l'impulsion de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Département du Puy-de-Dôme, même si la répartition des 20 à 40 millions d'euros annoncés n'est pas encore établie.
Le site pourrait faire l'objet d'un Groupement d'intérêt public sous l'impulsion de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Département du Puy-de-Dôme, même si la répartition des 20 à 40 millions d'euros annoncés n'est pas encore établie. (Crédits : DR)

Le plateau de Gergovie (Puy-de-Dôme) a reçu une nouvelle distinction. Il est désormais inscrit au patrimoine historique et pittoresque, a annoncé la secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie Bérengère Couillard, le 23 août dernier.

"J'ai aujourd'hui signé le classement du site de la bataille de Gergovie en patrimoine historique et pittoresque. Situé à la limite des parcs Naturel régionaux des volcans d'Auvergne et du Livradois-Forez, ce belvédère fortifié est aussi un réservoir de biodiversité de 4.150 hectares", a-t-elle twitté.

Ce site historique emblématique d'Auvergne-Rhône-Alpes est désormais au coeur de l'attention politique, que ce soit de la part du gouvernement, ou du président de Région LR, Laurent Wauquiez, qui nourrit lui-même pour ce lieu de nouvelles ambitions.

"Le plateau de Gergovie est amené à devenir une destination touristique de tout premier plan", annonçait en effet déjà le président de la Région en en mars 2022.

"L'essentiel du plateau de Gergovie appartient à l'État, c'est la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne Rhône-Alpes qui exerce cette propriété et le plateau de Gergovie est classé monument historique", détaille Karim Gernigon, conservateur régional de l'archéologie DRAC Auvergne Rhône Alpes.

L'autre partie du site accueille un restaurant et une exploitation agricole, tous deux sur la partie propriété privée du plateau.

Et désormais, ce site devrait même bénéficier d'un nouvel élan grâce à un nouveau projet de développement, construit avec l'ensemble des collectivités concernées, sous l'impulsion de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Département du Puy-de-Dôme, et qui pourrait ensuite prendre la forme d'un Groupement d'Intérêt Public.

Valoriser les sites arvernes et la civilisation gauloise

"Depuis 2014, le site de Gergovie, propriété de l'État, est confié au Département dans le cadre de sa politique de valorisation des sites arvernes : Gergovie, Corent, Gondole et les Camps de César, qui font du département du Puy-de-Dôme une véritable Terre d'Archéologie, c'est-à-dire une terre d'étude, de préservation et de transmission du patrimoine", précise Lionel Chauvin, le président LR du Département du Puy-de-Dôme.

L'objectif affiché étant de transformer les sites arvernes en un grand centre muséographique et historique de la civilisation gauloise. Un lieu qui serait une référence en France et qui a l'ambition d'être labellisé « Grand site de France », en étant pensé comme une véritable porte d'entrée du plateau, situé dans la plaine, à proximité des autoroutes, de la Grande Halle et du Zénith.

Laurent Wauquiez a déjà évoqué un budget de 20 à 40 millions d'euros pour le projet, qui ne serait cependant pas financé uniquement par la Région. Reste à savoir combien Auvergne Rhône-Alpes accordera pour ce site, dans un contexte où elle a déjà annoncé la coupe de nombreuses subventions culturelles.

Lire aussi Malgré la fronde du secteur culturel, la Région confirme (et entame) le "rééquilibrage" de ses subventions

Vers la création d'une association de préfiguration

C'est dans ce contexte là que la Région vient d'adopter les statuts d'une association de préfiguration pour la valorisation du plateau de Gergovie, regroupant l'ensemble des acteurs concernés : la Région, le conseil départemental et Mond'Arverne Communauté.

Celle-ci va se transformer en Groupement d'intérêt public (GIP), présidé par la Région, ayant vocation à impulser un grand projet de développement avec tous les acteurs concernés.

Lors d'une présentation officielle de sa nouvelle ambition pour Gergovie, le 25 mars à La Roche-Blanche (Puy-de-Dôme), Laurent Wauquiez avait déjà rappelé la dimension historique de cette valorisation : "C'est un travail collectif, que l'on construit avec le Département et les acteurs locaux. Ce projet-là n'a de sens que si on le porte tous ensemble. Nous sommes ici, au cœur de l'Auvergne, dans l'un des lieux les plus importants de l'Histoire de France, un repère, un symbole, une fierté. La bataille de Gergovie, c'est l'un des fondements de l'esprit et de l'identité de notre pays [...]."

La Région a d'ailleurs déjà commencé à investir pour valoriser le site. Elle se pose actuellement comme le deuxième financeur du Musée archéologique de la bataille de Gergovie, qui a ouvert ses portes en 2019, avec un investissement de plus de 1,5 million d'euros. Deux ans après son ouverture, ce musée affichait déjà plus de 50.000 visiteurs.

Devenir une référence française

Sur les lieux de la victoire historique de Vercingétorix contre Jules César durant la Guerre des Gaules, le musée de Gergovie propose déjà un parcours interactif. Graphisme, maquettes, objets archéologiques et multimédias, salle audiovisuelle immergent le visiteur dans la Bataille durant laquelle les Gaulois l'emportent sur les Romains. Le parcours permet également de découvrir l'histoire des Gaulois en Auvergne ainsi que les origines géologiques du Plateau de Gergovie.

Plusieurs pistes pour aller plus loin et attirer un plus grand nombre de visiteurs ont déjà été identifiées : repenser l'accueil et les accès, créer un parcours, monter spectacle immersif, construire de nouveaux espaces d'exposition, ou encore proposer une offre de mobilité propre permettant de relier les différents sites arvernes...

"Aujourd'hui, ce site mythique doit prendre une nouvelle ampleur. [...] En France, nous n'avons pas de lieu qui rende hommage à la civilisation gauloise : demain, Gergovie sera le grand centre de cette histoire", argumente Laurent Wauquiez.

Des études en ce sens seront lancées par l'association, en lien avec l'État, de manière à  "proposer un projet à l'intérêt scientifique, d'une part, mais qui soit aussi grand public, pour intéresser nos enfants et nos familles."

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.