Lyon Business (BFM Lyon / La Tribune) : les 10 invités éco qui ont marqué la saison 2022

Depuis septembre dernier, La Tribune et BFM Lyon vous donnent rendez-vous chaque mardi à 17h45 (en direct et en replay) pour l'émission Lyon Business. Avec au menu, l'interview d'un décideur de l'économie lyonnaise, animée par Elodie Poyade pour BFM Lyon et le bureau Auvergne Rhône-Alpes du journal La Tribune. Retour sur une saison riche en thématiques : santé, transports, énergie...
(Crédits : DR)

1 - "Injecter directement l'hydrogène au sein des moteurs thermiques, c'est possible" (Richard Tilagone, IFPEN Lyon)

Associé à ses débuts à la recherche sur les énergies fossiles, cela fait déjà plusieurs années que l'IFP Energies nouvelles (IFPEN) s'est tourné vers des travaux visant à accompagner la diversification du mix énergétique dans son établissement de Solaize, près de Lyon. Et en particulier sur l'hydrogène, où l'institut a même développé une feuille de route dédiée pour défricher le terrain à l'attention des industriels, à travers l'exploration de deux pistes en particulier : l'injection d'hydrogène au sein de moteurs thermiques, mais aussi l'amélioration des performances des piles à combustible.

(Retrouvez le replay ici...)

2 - Traitement contre le Covid : "Nous allons pouvoir livrer dès octobre nos premières quantités commerciales" (Bertrand Waymel, Novasep-PharmaZell)

Le sous-traitant pharmaceutique Novasep a fusionné en avril avec l'allemand PharmaZell. Un moyen d'être plus présent sur la scène européenne et de bénéficier de leurs complémentarités. Novasep est aussi connu pour produire pour Pfizer le principe actif du premier médicament autorisé en France contre le Covid, Paxlovid, qui devrait être commercialisé dès octobre.

(Retrouvez le replay ici...)

3 - "Il faut travailler sur la décarbonation de l'aviation et l'hydrogène est évidemment un sujet clé" (Tanguy Bertolus, Lyon Aéroports)

L'aéroport de Lyon Saint-Exupéry commence à retrouver sa fréquentation et son activité d'avant crise sanitaire. "Un très forte demande pour voyager" est revenue, selon Tanguy Bertolus, président du directoire des aéroports de Lyon. De toutes nouvelles destinations sont aussi proposées cet été. En même temps, l'aéroport travaille à réduire son empreinte carbone et ses nuisances avec des partenaires locaux et industriels, notamment pour développer la filière hydrogène dans l'aviation.

(Retrouvez le replay ici...)

4 - "6e vague" Covid : "Nous allons rester présents sur le marché des autotests" (Boiron)

Pour son 90e anniversaire, le leader mondial de l'homéopathie sort tout juste de la crise Covid, mais surtout, de la « crise du déremboursement » comme on l'appelle déjà en interne, et qui a vu l'arrêt total de la prise en charge de l'homéopathie par l'Assurance Maladie au 1er janvier 2021. Alors qu'il vient de boucler un grand plan de réorganisation, Boiron veut ouvrir une nouvelle page en réaffirmant, d'une part, la place du marché français, mais aussi sa diversification vers de nouveaux axes comme l'assemblage d'autotests Covid-19, qui est loin d'être derrière lui, ou encore le cannabis thérapeutique.

(Retrouvez le replay ici...)

5 - Inflation : « Une hausse des taux immobiliers qui pourrait alourdir l'endettement des ménages » (Conciliaprêt)

Installée à Lyon, la société Conciliaprêt s'est spécialisée dans la gestion des dossiers de surendettement des particuliers. Une thématique devenue tout particulièrement d'actualité, alors que la question du pouvoir d'achat s'est invitée en toile de fond de l'élection présidentielle, mais aussi, dans un contexte marqué par la poursuite de l'inflation et la hausse des taux des prêts immobiliers, qui font craindre un poids supplémentaire sur le portefeuille des ménages.

(Retrouvez le replay ici...)

6 - Granulés de bois nouvelle génération : "Valoriser (aussi) les coproduits issus des sciages de feuillus" (José Brunet, WoodTechno)

Dans un contexte où le chauffage aux énergies fossiles s'avère en recul, la startup Woodtechno veut s'inscrire sur un marché qui prend son envol : celui des granulés de bois. Grâce à sa technologie de rupture, la startup arrive à produire un granulé, de résineux ou de feuillus, de façon moins énergivore et moins coûteuse. Reste à passer les étapes du pilote industriel pour arriver un jour à greffer cette innovation directement dans les scieries de la région.

(Retrouvez le replay ici...)

7 - Prix du gaz. "Un choc de compétitivité avec les Etats-Unis qui force à rester attentifs" (Jérôme Geneste, France Chimie AURA)

A l'heure où Bercy rencontrait encore les fédérations professionnelles concernant la mise en œuvre des mesures relatives à l'électricité et au gaz du plan de résilience, Jérôme Geneste, président de France Chimie AURA, mais aussi directeur des établissements Seqens dans la région, suivait attentivement l'évolution des cours du gaz et des matières premières. Car même si les industriels auralpins ont démontré jusqu'ici leur résilience, la perspective d'un choc de compétitivité qui pourrait avoir lieu avec les Etats-Unis notamment, qui n'évoluent pas à la même vitesse que ceux de l'Europe, fait partie des craintes.

(Retrouvez le replay ici...)

8 - Loi Lemoine : "Sur un emprunt, les gains attendus sont de 5.000 à 15.000 € par emprunteur " (Eric Maumy, April)

Le courtier en assurance April, né et basé à Lyon, enregistre en 2021 une croissance de 8%. De quoi conforter les choix qui ont été fait depuis 2019, suite au rachat d'April par le fonds d'investissement britannique CVC. Eric Maumy, président d'April, revient aussi sur la loi Lemoine - qui permet de résilier à tout moment son assurance pour les titulaires de crédits immobiliers - et ses conséquences, car le courtier lyonnais a participé à son élaboration.

(Retrouvez le replay ici...)

9 - Photovoltaïque : "nous voulons rentrer dans le top 10 des fabricants de panneaux internationaux" (Pascal Richard, Carbon)

Pascal Richard est co-fondateur du projet Carbon, qui prévoit la construction d'une gigafactory de fabrication de panneaux solaires d'ici 2025, avec dans un premier temps un objectif de production de 5GW. Un but ambitieux pour un projet qui va faire sa première levée de fonds en début d'année prochaine, mais qui compte bien faire partie du top 10 des constructeurs de panneaux internationaux et concurrencer la Chine, qui en détient à ce jour le monopole.

(Retrouvez le replay ici...)

10 - Encadrement des loyers : « C'est la rareté qui fait le prix et pas l'inverse » (FNAIM du Rhône)

Alors que les derniers indicateurs annuels enregistraient encore une nouvelle hausse des prix de l'immobilier en 2021, le président de la FNAIM du Rhône est revenu sur les tendances de la scène lyonnaise. Face à la hausse des taux de l'immobilier, il ne nourrit pas d'inquiétudes réelles sur l'accès à la propriété à ce stade, mais s'élève toujours contre l'encadrement des loyers, une mesure voulue et appliquée par la majorité écologiste du Grand Lyon depuis l'automne dernier, appelant plutôt à « la libération des permis de construire », et à « ne pas faire fuir les investisseurs » pour nourrir, au contraire, la production de logements.

(Retrouvez le replay ici...)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.