Cyberattaques : « On peut se protéger, mais tôt ou tard, l’incident arrivera » (Stéphane Meynet, CyberCercle)

L'INVITE ECO. Cette semaine, Stéphane Meynet, Senior advisor de CyberCercle et président du cabinet CERTitude Numérique, revient sur les enjeux auxquels font face les entreprises et acteurs publics en matière de sécurité numérique. Régulièrement au cours des derniers mois, des études alertent sur la croissance du nombre d'attaques : quels sont aujourd'hui les principaux risques auxquels s'exposent les entreprises et peut-on (vraiment) s'y préparer ?

3 mn

Avec la crise Covid, le télétravail a joué le rôle de bouée de sauvetage mais a en même temps, il accéléré une forme de risque, en exposant davantage les outils numériques des entreprises à la menace cyber, rappelle Stéphane Meynet, Senior advisor de CyberCercle et président du cabinet CERTitude Numérique.
"Avec la crise Covid, le télétravail a joué le rôle de bouée de sauvetage mais a en même temps, il accéléré une forme de risque, en exposant davantage les outils numériques des entreprises à la menace cyber", rappelle Stéphane Meynet, Senior advisor de CyberCercle et président du cabinet CERTitude Numérique. (Crédits : DR)

Cette semaine, nous avons reçu Stéphane Meynet, aujourd'hui Senior advisor de CyberCercle (un cercle de réflexion sur les questions de confiance et de sécurité numériques créé en 2011) et président du cabinet CERTitude Numérique.

Ingénieur de l'École des Mines d'Alès, il a démarré sa carrière dans l'industrie de la micro-électronique, avant de rejoindre l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), puis délégué à la sécurité numérique pour la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Et à l'heure où se tenaient, la semaine dernière à Lyon, les 3èmes Rencontres de la Cybersécurité Auvergne-Rhône-Alpes, Stéphane Meynet, il ne se passe pas une semaine ou presque sans qu'une nouvelle étude ne pointe du doigt les risques et les failles des systèmes de sécurité informatiques.

Au niveau local, des exemples d'attaque ayant touché des acteurs comme le fabricant de lingerie Lise Charmel ou encore les hôpitaux de Villefranche et d'Albertville, ainsi que des mairies, ont mis le doigt sur un phénomène d'ampleur.

Emmanuel Macron en avait d'ailleurs profité pour annoncer l'accélération de sa stratégie nationale en matière de cybersécurité en février dernier, avec une large enveloppe d'un milliard d'euros, dont une portion était destinée aux collectivités.

Car à l'heure où l'ensemble des entreprises ont été contraintes par la crise sanitaire de digitaliser l'ensemble de leurs procédés, et de placer leurs salariés en télétravail, les risques se renforcent.

A l'antenne, le Senior advisor de CyberCercle est revenu à la fois sur la nature des menaces qui pèsent aujourd'hui sur le systèmes informatiques, mais aussi sur les actions à mettre en place :

  • Que met-on aujourd'hui derrière le terme de sécurité numérique ?
  • Ransomwares (aussi appelés rançongiciels), attaques, mais aussi défaillances des systèmes d'information : pourquoi il est nécessaire de se préparer à différents cas de figures ?
  • Face à l'essor du télétravail, la nature des risques en matière de sécurité informatique s'est-elle encore accrue ?
  • Quels sont les bonnes pratiques pour se protéger ? Dans le cadre d'un ransomware, faut-il payer la rançon ?
  • Qu'apporte la nouvelle enveloppe annoncée par Emmanuelle Macron à travers sa stratégie nationale dédiée à la cybersécurité ? En voit-on déjà de premiers résultats du côté des entreprises ? etc.

Un décideur chaque semaine

Pour rappel, le groupe La Tribune et BFM Lyon s'unissent depuis cette rentrée pour vous proposer, à travers l'émission Lyon Business (tous les mardis à 17h45), l'interview d'un décideur de l'économie lyonnaise au coeur de l'actualité.

Une occasion de décrypter ensemble les enjeux des dossiers et tendances de l'économie locale, animée par Elodie Poyade pour BFM Lyon et Marie Lyan pour le bureau Auvergne Rhône-Alpes du journal La Tribune.

Une émission à retrouver en direct et en replay sur la chaîne BFM Lyon, disponible sur le canal 30 de la TNT et sur les chaines 479 (box SFR), 360 (Orange), 315 (Bouygues) et 915 (Free), ainsi que sur le bureau Auvergne Rhône-Alpes de La Tribune.

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.