Les replays de l'été #12. Energie, nouvelles mobilités : la révolution des transports vue d'AURA

LE BEST OF. Des nouveaux types de mobilités douces ou au verdissement de l'automobile à travers de nouvelles énergies, la région Auvergne Rhône-Alpes n'a pas été en reste cette année sur le terrain des innovations en matière de mobilité. A commencer par le secteur de l'automobile, où plusieurs acteurs comme Verkor, Symbio ou encore Navya et Wesk travaillent sur des concepts innovants.

6 mn

(Crédits : DR/Navya)

1/ Verkor : ce qu'implique cette levée clé de 100 millions pour l'écosystème auralpin.

La jeune pousse Verkor n'en a pas fini de surprendre. Un an seulement après sa création, et une semaine après l'annonce d'un nouveau partenariat avec Renault, l'isérois qui vise à bâtir une gigafactory de batteries vient d'officialiser la clôture d'une levée de 100 millions d'euros. Sa première d'une telle envergure. Une nouvelle qui méritait bien un déplacement à Paris, aux côtés, entre autres, de la ministre de l'Industrie, Agnès Pannier Runacher.

(La suite, à lire ici...)

2/ Nouveau chapitre pour Symbio, qui accélère et change de président

Un an après la création de la coentreprise avec Faurecia-Michelin, et quelques mois après l'annonce de son implantation à venir en région lyonnaise, le spécialiste isérois des technologies hydrogène, Symbio, accélère en renouvelant sa gouvernance. Une occasion, pour le concepteur de kits de piles à hydrogène, de réaffirmer ses ambitions sur un marché en pleine effervescence, porté par le plan de relance du gouvernement français.

(La suite, à lire ici...)

3/ Avec Wesk, l'ancien président de Navya vise l'autopartage... sans bornes de recharge

En fondant le spécialiste de l'autopartage Wesk, le lyonnais Christophe Sapet, ex-pdg de Navya, souhaitait adresser un nouveau pari technologique : déployer d'ici la rentrée prochaine ses premiers véhicules en autopartage équipés de batteries "swappables" à travers au moins deux villes de l'Hexagone. Une nouvelle étape bientôt rendue possible par la clôture d'une première levée de 3 millions d'euros, qui en appelle d'autres.

(La suite, à lire ici...)

4/ Véhicules autonomes : ce que traduit l'arrivée d'une nouvelle gouvernance chez Navya

Exit l'actuel président du directoire du groupe, Etienne Hermite. Le spécialiste lyonnais des solutions destinées aux véhicules autonomes Navya a une nouvelle fois dépoussiéré sa gouvernance, déjà marquée par le départ soudain de son fondateur Christophe Sapet fin 2018. Que traduisent cette fois la "simplification" et le "renforcement" de son directoire, qui viennent d'être annoncés par le groupe lyonnais ?

(La suite, à lire ici...)

5/ "Bateau volant" à hydrogène :  la seconde vie du projet SeaBubbles, repris par un fonds lyonnais

Le pari du navigateur français Alain Thébault aura finalement connu un tournant encore plus inattendu. Alors que le skipper nourrissait de grandes ambitions pour son projet de bateau volant à pile à hydrogène (SeaBubbles), sa société a finalement été reprise par le fonds d'investissement lyonnais, Mediapps Innovation. Quant à Alain Thébault, il a fait l'objet d'une procédure de faillite. Mais cela ne signe pas, pour autant, la fin de l'aventure de son projet Bubbles, pour lequel s'ouvre désormais une nouvelle page, avec la participation de l'Etat à travers le programme Investissements d'Avenir.

(La suite, à lire ici...)

Mais aussi :

6/ Conversion vers l'électrique : Phoenix Mobility se prépare à monter en puissance

La jeune pousse grenobloise Phoenix Mobility, spécialisée dans la conception de kits de conversion électriques pour les véhicules thermiques, vient de déménager à Saint-Martin-d'Hères pour s'installer dans un plus grand atelier. Elle se prépare à une forte montée en puissance de ses activités, compte-tenu de l'homologation à venir de son kit de conversion, consécutif à un arrêté ouvrant la voie au rétrofit depuis le début d'année.

(La suite, à lire ici...)

7/ A Annecy, la décarbonation des vols touristiques en route avec Avialpes

A la fois compagnie aérienne opérant des vols touristiques et société de formation de pilotes de ligne, Avialpes anticipe déjà la décarbonation des transports, en commençant par les vols de tourisme : le haut-savoyard vient de se doter d'un avion électrique, devenant ainsi l'un des premiers opérateurs privés français à s'équiper, mais aussi à former les pilotes et les opérateurs de maintenance.

(La suite, à lire ici...)

8/ Gigafactory : comment un nouvel accord avec Renault va accélérer le projet de Verkor

On avait laissé la jeune pousse Verkor avec des ambitions de taille, à peine une année seulement après sa création : établir une gigafactory européenne sur le sol français à compter de 2023. Ce lundi, l'isérois vient d'annoncer un accord avec le groupe Renault, qui entre à son capital. L'objectif est double : co-développer de nouvelles cellules de batteries haute performance, mais aussi assurer un débouché à la future production de sa gigafactory, tandis que le choix de son futur site d'implantation a avancé d'un cran.

(La suite, à lire ici...)

9/ La région AuRA, "laboratoire de l'électromobilité" pour Vinci Autoroutes

En Auvergne Rhône-Alpes, la direction régionale de Vinci Autoroutes se positionne comme "la" zone de test des nouvelles mobilités à l'échelle nationale. Dernier essai en date : un fourgon électrique Renault, équipé d'une remorque visant à accroître son autonomie. Actuellement en phase de tests, cette solution constitue un pas de plus vers l'objectif que s'est fixé Vinci, de réduire de 50 % ses émissions de CO2 d'ici 2030.

(La suite, à lire ici...)

10/ Saint-Etienne, en pôle position sur les nouvelles mobilités avec le Maas

Saint-Etienne Métropole et l'opérateur de transports Transdev vont déployer une nouvelle application mobile, centralisant l'ensemble des modes de déplacements proposés aux usagers de la métropole, pour les regrouper au sein d'une tarification unique, facturée en fin de mois. Une innovation dans le paysage français, qui entre dans la nouvelle tendance du MaaS (Mobility as a Service).

(La suite, à lire ici...)

6 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.