Les replays de l'été #7. Soif de culture : la relance des festivals en Auvergne Rhône-Alpes

LE BEST OF. Cet été, les premiers festivals et événements culturels ont commencé à relever leur rideau, après une année blanche. Comment se sont organisés les différents événements à l'échelle régionales, afin d'imaginer une édition 2021 aux contours renouvelés, sous le régime du pass sanitaire ? Eléments de réponse.

3 mn

(Crédits : Daniel Durand)

1/ Un équilibre complexe pour l'édition 2021 de Jazz à Vienne

Avec ce nouveau déconfinement, les festivals amorcent leur reprise. Du 25 juin au 10 juillet prochains, le festival Jazz à Vienne a fêté (avec un an de retard) son 40e anniversaire, ouvrant ainsi le bal des événements musicaux d'envergure de la région. Une édition particulière, entre protocole sanitaire et joie de revivre des moments festifs, mais dont l'équilibre économique semble déjà délicat à assurer.

(La suite à lire ici...)

2/ Les Nuits Sonores 2021 : un festival sous le signe de la "décroissance" à Lyon

Du 20 au 25 juillet les Nuits Sonores ont fait peau neuve pour une édition "hors-série" à Lyon. L'emblématique festival de musique électronique, qui accueille habituellement 130.000 personnes à la mi-mai, a lui aussi été contraint de se renouveler pour coller à des contraintes sanitaires qui ne cessent d'évoluer. L'occasion pour Arty Farty, l'organisateur, de tester sa flexibilité et de faire un pas de côté.

(La suite à lire ici...)

3/ En Auvergne, Europavox devra se rabattre sur une programmation... française

Après plusieurs mois d'attente, le festival auvergnat Europavox, qui s'est donné pour mission de montrer la diversité musicale européenne, a fait partie des premiers à ouvrir la saison ce vendredi 25 juin, avec trois jours de concerts en plein air. Avec un outil devenu incontournable désormais : le pass sanitaire, qui bouscule le périmètre de cet événement accueillant habituellement 50.000 spectateurs.

(La suite à lire ici...)

4/ Pas de Musilac avant 2022 : "Impossible d'organiser le festival tel qu'on le connaissait jusqu'ici

Après deux années blanches, le festival pop-rock d'Aix-les-Bains Musilac a repris vie... mais à l'été 2022, pour sa 20e édition. Rémi Perrier, directeur du festival co-fondé avec le producteur Jules Frutos, dresse un constat amer de cette reprise qu'il a dû retarder. Avec la conviction qu'il lui faudra se battre pour réanimer ce grand rendez-vous, qui attire habituellement 90.000 festivaliers durant un weekend de juillet.

(La suite à lire ici...)

Mais aussi :

5/ Comment le paiement digital d'Izypay veut accompagner la reprise des grands événements

Festivals, rendez-vous sportifs... Après une année blanche en raison de la crise sanitaire, la fintech lyonnaise Izypay veut contribuer à supprimer tout échange de cash lors des grands rendez-vous. Sa solution de paiement digital a déjà commencé à séduire plusieurs organisateurs (Francofolies, Printemps de Pérouges, etc). En plus de son aspect technologique, elle est aussi devenue un moyen de montrer patte blanche aux services sanitaires, dans un secteur où le paiement sans contact connaît une croissance fulgurante.

(La suite à lire ici...)

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.