Les replays de l'été #6 : le plan de vol des aéroports en Auvergne Rhône-Alpes

LE BEST OF. Après une année de turbulences où le trafic aérien aura chuté de près de -70% à l'échelle nationale, les aéroports d'Auvergne Rhône-Alpes ont mis le cap pour la saison d'été, voire pour certains déjà, sur l'hiver prochain. Car dans les Alpes, le trafic alimenté par les stations d'hiver peut rapidement peser lourd dans la balance. Tour d'horizon des plans de vols pour la reprise du secteur aérien.

6 mn

(Crédits : DR Aéroport Grenoble)

1/ Avec 80 destinations cet été, le plan de vol de Lyon Saint-Exupéry reprend des couleurs

Après les montagnes russes, place à une amorce de reprise. Pour la saison estivale, l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry reprend des couleurs et affiche près de 80 de ses 130 destinations habituelles. C'est avec confiance et détermination que la structure exploitée par Vinci Airport a réouvert désormais ses deux terminaux (2 et 1B) et veut croire en une reprise progressive. Avec également l'arrivée de nouvelles compagnies comme l'espagnol Volotea, Air Sénégal ou Corsair, qui amènent de nouvelles destinations au départ de Lyon dès cette année.

(Lire la suite ici...)

2/ Aéroports locaux : après une saison blanche, Grenoble Alpes Isère surveille de près la "greenlist"

Pour l'heure transformé en vaccinodrome, l'aéroport de Grenoble Alpes Isère, géré par Vinci et propriété du Département de l'Isère, surveille de près l'évolution de la "greenlist" en vue de la saison prochaine. Avec la conviction que Brexit ou pas, les voyageurs britanniques continueront de voyager vers les Alpes. Une question d'autant plus importante pour une structure qui réalise 80 % de son activité se fait en hiver, grâce aux stations de ski.

(Lire la suite ici...)

3/ Aéroports locaux : en plein travaux, Clermont-Ferrand Auvergne veut s'appuyer sur les biocarburants

Après les turbulences de la crise sanitaire, l'aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne entre dans une série d'importants travaux de rénovation et de mise en conformité, menés tous les 25 ans, qui auront raison de son activité cette été. Pour autant, l'aéroport clermontois a bien l'intention de revenir dans la course dès septembre prochain, en misant sur un atout sur lequel il souhaite se distinguer : les biocarburants.

(Lire la suite ici...)

4/ Aéroports locaux : Chambéry Savoie Mont Blanc met déjà sur le cap sur l'hiver, avec le retour de la compagnie Jet 2

Alors que la saison d'été esquisse la reprise du transport aérien pour les Français, qu'en est-il de la situation au sein des aéroports locaux d'Auvergne Rhône-Alpes ? A Chambéry Savoie Mont Blanc, l'aéroport exploité par Vinci a déjà les yeux tournés vers la saison d'hiver, compte-tenu de son activité liée aux stations de ski des Alpes, et plus largement, au tourisme d'affaires. L'aéroport espère qu'aucune saison blanche ne viendra cette fois perturber son plan de vol...

(Lire la suite ici...)

5/ Retardé par le Covid-19, un redécollage de l'aéroport de Saint-Etienne est-il encore possible ?

Ses difficultés ne datent pas du Covid, mais la crise n'aura pas facilité sa relance. Trois ans après l'arrêt des vols low cost par les collectivités locales ne souhaitant plus mettre la main à la poche, l'aéroport de Saint-Etienne Bouthéon n'a pas encore vraiment redécollé. En revanche, plusieurs pistes pourraient déboucher rapidement, tandis que son déficit a tout de même été divisé par trois.

(Lire la suite ici...)

Mais aussi, l'aviation qui se transforme :

6/ En attendant la reprise, Vinci veut faire de Lyon son premier aéroport « zéro émission nette » d'ici 2026

Alors qu'il nourrissait déjà des objectifs de réduction de son empreinte carbone de -50% d'ici 2030, Vinci Airports a annoncé ce jeudi la création de son premier puits de carbone dans le Rhône, destiné à compenser une partie des émissions de l'aéroport de Lyon. Ecartant cependant toute prévision chiffrée sur la saison d'été à venir -ainsi que sur les 420 emplois du site-, il n'a à ce jour qu'une ambition : faire de Lyon un pionnier du « zero émission nette » avec quatre ans d'avance, damant le pion au reste du secteur aérien européen.

(Lire la suite ici...)

7/ A l'aéroport de Lyon, Vinci teste un parcours 100% biométrique "à la française"

L'aéroport de Lyon se lance lui aussi dans la course à la biométrie. À compter de la mi-octobre, les passagers en partance pour le Portugal (Lisbonne et Porto) pourront expérimenter le tout nouveau service, déployé par Vinci. En remplaçant carte d'embarquement et passeport par la technologie de reconnaissance faciale, l'application mobile Mona vise à "fluidifier" l'ensemble du parcours voyageur, mais aussi à proposer une nouvelle forme de parcours "sans contact", qui se veut "particulièrement adaptée" en temps de pandémie.

(Lire la suite ici...)

8/ Lyon-Bron : le retour de l'aviation légère, plus "verte", à France Air Expo

Il sera le premier salon de l'aviation générale à réouvrir ses portes, ou plutôt son tarmac, depuis l'apparition de la crise sanitaire. A Lyon-Bron, le France Air Expo accueillera à compter de ce jeudi constructeurs, clubs et particuliers, pour une reprise de l'activité axée sur l'aviation verte. Avec, entre autres, la présentation en "première mondiale" de l'avion de transport régional hybride de la compagnie VoltAero, mais pas que. Car les projets de ce type affluent, y compris en Auvergne Rhône-Alpes.

(Lire la suite ici...)

9/ A Annecy, la décarbonation des vols touristiques en route avec Avialpes

A la fois compagnie aérienne opérant des vols touristiques et société de formation de pilotes de ligne, Avialpes anticipe déjà la décarbonation des transports, en commençant par les vols de tourisme : le haut-savoyard vient de se doter d'un avion électrique, devenant ainsi l'un des premiers opérateurs privés français à s'équiper, mais aussi à former les pilotes et les opérateurs de maintenance.

(Lire la suite ici...)

6 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.