Les replays de l'été #2 : microélectronique, un secteur devenu hautement stratégique

LE BEST OF. Après une année placée sous le signe de la relance, mais également d'une pénurie des semiconducteurs ayant affecté les chaînes de fabrication mondiales de l'automobile, le sujet de la microélectronique a été porté au sommet de l'Etat comme une enjeu stratégique. Illustration en une série de six exemples, des projets et forces locales.

4 mn

(Crédits : DR/Soitec)

1/ France Relance (3/3). Le plan de Teledyne e2v pour développer les composants intégrés de demain

En pleine pénurie de composants électroniques, le fabricant de composants et systèmes électroniques haute performance, Teledyne e2v semiconductors, vient de remporter un appel à projets France Relance qui vise à lui permettre de faire un bond technologique. Basée dans la banlieue de Grenoble, elle se pose comme l'une des deux filiales françaises du groupe Teledyne e2v, avec ses composants de niche destinés aux industries spatiales, médicales, ainsi qu'à la défense (Lire la suite ici...)

2/ France Relance (2/3) : Zadient, le pari savoyard des semiconducteurs

Alors que l'industrie mondiale craint toujours une pénurie de semiconducteurs, un projet de fabrication de plaques de carbure de silicium, un matériau clé pour produire ces composantes électroniques, s'apprête à voir le jour non pas en Isère, mais dans le département voisin de la Savoie. (Lire la suite ici...)

3/ France Relance (1/3). L'œil de Lynred, un atout jusque dans le tri des plastiques recyclés ?

Après la fourniture de capteurs pour les caméras thermiques assurant la prise de température pour lutter contre le Covid-19, le n°2 de l'infrarouge Lynred se saisit du plan France Relance pour développer une nouvelle génération de capteurs. Héritière d'Ulis et Sofradir, cette ETI grenobloise veut en profiter pour renforcer la souveraineté de cette filière industrielle, et diversifier encore un peu plus ses marchés, marqués par l'aérospatial, la défense et l'automobile. (Lire la suite ici...)

4/ Microprocesseurs : la deeptech Kalray se renforce sur le "edge computing" et vise la relocalisation

Elle travaille depuis 2008 à bâtir de nouvelles générations de processeurs intelligents pour les systèmes de « edge computing » pour la 5G, l'automobile, les usines 4.0 ou l'aéronautique. Armée d'un nouveau volet de France relance, la deeptech iséroise Kalray planche sur un nouveau modèle de puce qui se veut « unique au monde ». Avec un double objectif : contribuer à la relocalisation de la filière, et répondre à la demande dès 2023, sur un marché très tendu par la pénurie de composants. (Lire la suite ici...)

5/ Aledia et ses nanofils lumineux lèvent 80 millions d'euros

Elle prévoyait son tour de table depuis quelques mois, et la crise sanitaire n'y aura pas fait obstacle... La jeune pousse grenobloise Aledia, qui planche sur le développement d'une nouvelle génération de LEDs, annonce la clôture d'un financement de 80 millions d'euros en série D. Une première étape qui devrait bientôt être suivie de deux nouvelles tranches, pour un montant global de 120 millions d'euros. Avec un objectif : financer l'installation d'un site de production au sein de la métropole grenobloise. (Lire la suite ici... mais aussi ici)

6/ Soitec : une centaine de recrutements annoncés en France, dopés par la 5G

L'année 2021 promet de marquer le pas pour le concepteur de matériaux semi-conducteurs innovants, Soitec. Son pdg, Paul Boudre, détaille pour La Tribune les dessous de son plan Elevate, qui prévoit le recrutement de 100 jeunes talents sur son site de Bernin (Isère) d'ici mars 2021, mais aussi une centaine de recrutements additionnels sur son site de Singapour. Objectif : accompagner la croissance de l'entreprise sur des marchés, accélérés plus ou moins directement par la pandémie actuelle. (Lire la suite ici...)

Mais aussi, les enjeux :

4 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.