Les replays de l'été #1 : une année sous l'égide de France Relance

LE BEST OF. Annoncé il y a près d'un an, le 3 septembre 2020, le Plan France Relance du gouvernement français visait à "transformer l’économie" en investissant prioritairement dans les domaines les plus porteurs. Avec à la clé, une enveloppe de 100 milliards d'euros et trois priorités fortes : écologie, compétitivité et cohésion. Retour sur ce plan à travers six illustrations concrètes en Auvergne Rhône-Alpes.

4 mn

(Crédits : Laurent Cerino/Acteurs de l'économie)

1/ Avec France Relance, le savoyard Ugitech veut devenir la première aciérie circulaire

Dans un contexte actuel qui enregistre encore de fortes tensions sur les prix des matières premières, l'aciériste Ugitech, premier employeur privé de Savoie, a fait un pas de géant qui représente 30 millions d'euros, en s'appuyant sur France Relance. Il s'apprête en effet à produire les premiers aciers inox issus uniquement de matières premières recyclées, une première mondiale, qui lui permettra notamment de sécuriser ses approvisionnements, tout en réduisant ses émissions de carbone.

(Lire la suite ici...)

2/ France Relance : les outils data innovants d'URBS pour la rénovation énergétique

La startup stéphanoise, spécialisée dans le traitement de la donnée territoriale, vient d'être retenue dans le cadre de l'appel à projets France Relance. Sa plateforme numérique permet aux acteurs territoriaux de mieux piloter leurs politiques publiques liées à la rénovation énergétique. Elle doit d'ailleurs livrer, sous peu, un Observatoire au Département de la Loire, dédié à l'analyse de l'habitat local.

(Lire la suite ici...)

3/ Le laboratoire Aguettant s'appuie sur France Relance pour doper sa production d'anesthésiants

Installé à Lyon Gerland, le laboratoire Aguettant fait partie des lauréats de l'un des premiers appels visant à rapatrier en France des produits de santé pour lutter contre les crises sanitaires, inclus dans le plan France Relance. Le fabricant de produits anesthésiants, qui emploie 650 salariés, s'est retrouvé en première ligne durant le Covid-19 et ambitionne désormais d'accroître ses capacités de production de ses sites, tous les trois basés en Auvergne Rhône-Alpes. Mais aussi d'élargir sa gamme de nouveaux médicaments prêts à l'emploi pour sécuriser les gestes à l'hôpital.

(Lire la suite ici...)


4/ Mac3 : des compresseurs d'air "made in France" qui s'appuient sur France Relance

Lancé il y a 10 ans suite à la délocalisation de la fabrication française du groupe américain Sullair, le fabricant ligérien de compresseurs d'air et d'outils pneumatiques, Mac3, engage une nouvelle étape de son histoire. Lauréat de l'un des dispositifs du plan France Relance, il s'apprête à investir 1,4 million d'euros pour renforcer le "made in France".

 (Lire la suite ici...

5/ France Relance : le producteur d'aluminium Trimet verdit ses fumées en attendant la reprise

Le producteur d'aluminium Trimet France, basé dans la vallée de la Maurienne (Savoie) a connu un véritable choc, à la suite du premier confinement. Il a cependant bénéficié d'une enveloppe de 800.000 euros pour son projet de modernisation de la filtration des gaz de procédés, visant de meilleures performances dans le traitement des fumées. Et ce, en attendant une reprise plus durable de la filière aluminium, stratégique pour les secteurs des énergies renouvelables ou de l'automobile.

(Lire la suite ici...)

6/ France Relance : Rovipharm investit 6 millions pour se renforcer sur le marché des tests PCR

Alors que Jean Castex est venu ce samedi matérialiser l'engagement de l'Etat auprès de la Région AuRA dans le cadre du plan de relance, zoom sur les entreprises régionales qui bénéficient déjà des premiers volets de l'enveloppe France Relance. Avec, parmi elles, Rovipharm, une PME aindinoise qui produira dès la fin de l'année 100 millions de tips par an, destinés aux tests PCR. Un pas de plus dans la souveraineté européenne en matière de lutte contre le Covid-19.

(Lire la suite ici...)

Mais aussi les défis posés par secteurs :

4 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.