
Après le tour de vis de jeudi soir, l'ouverture des vannes pour le plan France Relance. Engagé dans un petit tour de la région Auvergne Rhône-Alpes qui avait commencé ce samedi matin par l'Allier, le premier ministre Jean Castex, accompagné de sa ministre de la cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, a tenu à marquer le coup ce week-end. Au menu de ce déplacement : l'officialisation d'une grande enveloppe de 2,1 milliards d'euros comme on l'annonçait ce vendredi, qui s'est finalement transformée en un plan de 3 milliards d'euros, intégrant plus largement différents aspects : relance, numérique, mais aussi ferroviaire, etc.
Avec, au final, un « grand pas » qui marque surtout une concrétisation des engagements de l'état envers la première région économique de France, en dehors de Paris, et un coup d'accélérateur sur l'accès au numérique pour les régions les plus reculées.
En arrivant à Lyon ce midi, le premier ministre a d'abord fait un crochet par l'Hôtel de ville de Lyon pour rencontrer le maire écologiste Grégory Doucet, avant de se diriger vers l'Hôtel de région du président LR Laurent Wauquiez. Un élu qui s'était posé comme le « Monsieur tests » à l'échelle nationale, avec sa campagne de dépistage massive avant les fêtes de Noël auprès des habitants de sa région. Ce dernier n'avait...
Réagir