Relance : à Lyon, Jean Castex veut du concret mais aussi éteindre les polémiques

DECRYPTAGE. Après l'annonce du couvre-feu généralisé à 18 heures et d'un renforcement des aides aux entreprises, le premier ministre Jean Castex s'est rendu ce samedi en Auvergne Rhône-Alpes, donnant ainsi une illustration concrète à son plan de relance. Il en a profité pour formaliser son engagement auprès du président de région, Laurent Wauquiez -qui avait appelé lui-même à "aller plus vite" à plusieurs reprises-, et a sorti également la carte des investissements dans le domaine du numérique.
En plus de mettre en lumière les investissements destinés au raccordement de la fibre optique ainsi qu'aux transports ferrovaires durant cette visite, Jean Castex en a profité pour annoncé la présentation à venir de nouvelles « modalités d'un dispositif de prêts participatifs soutenus par l'Etat ».
En plus de mettre en lumière les investissements destinés au raccordement de la fibre optique ainsi qu'aux transports ferrovaires durant cette visite, Jean Castex en a profité pour annoncé la présentation à venir de nouvelles « modalités d'un dispositif de prêts participatifs soutenus par l'Etat ». (Crédits : DR)

Après le tour de vis de jeudi soir, l'ouverture des vannes pour le plan France Relance. Engagé dans un petit tour de la région Auvergne Rhône-Alpes qui avait commencé ce samedi matin par l'Allier, le premier ministre Jean Castex, accompagné de sa ministre de la cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, a tenu à marquer le coup ce week-end. Au menu de ce déplacement : l'officialisation d'une grande enveloppe de 2,1 milliards d'euros comme on l'annonçait ce vendredi, qui s'est finalement transformée en un plan de 3 milliards d'euros, intégrant plus largement différents aspects : relance, numérique, mais aussi ferroviaire, etc.

Avec, au final, un « grand pas » qui marque surtout une concrétisation des engagements de l'état envers la première région économique de France, en dehors de Paris, et un coup d'accélérateur sur l'accès au numérique pour les régions les plus reculées.

Lire aussi : Ce que le maire de Lyon et Jean Castex ont évoqué ce samedi

En arrivant à Lyon ce midi, le premier ministre a d'abord fait un crochet par l'Hôtel de ville de Lyon pour rencontrer le maire écologiste Grégory Doucet, avant de se diriger vers l'Hôtel de région du président LR Laurent Wauquiez. Un élu qui s'était posé comme le « Monsieur tests » à l'échelle nationale, avec sa campagne de dépistage massive avant les fêtes de Noël auprès des habitants de sa région. Ce dernier n'avait cependant pas hésité à tacler, à plusieurs reprises, l'inaction ou la lenteur du gouvernement, estimant dans une interview au Figaro que « la France allait droit dans le mur » avec cette stratégie, ou encore que la campagne était un « échec ».

Près de 3 milliards pour la région AuRA

Ce samedi, le ton des communications officielles se voulait plus apaisé cependant. Jean Castex et Laurent Wauquiez ont signé une convention prévoyant, au sein du plan de relance Etat-Région, une enveloppe totale de 3 milliards d'euros d'investissements pour les deux années à venir, et qui touchera l'ensemble du territoire auralpin.

Avec, à l'intérieur, une première enveloppe d'un milliard d'euros qui vise à accompagner des projets prioritaires, « dont le but est d'améliorer la cohésion territoriale, la compétitivité de la région et d'accélérer la transition écologique ». Dans ce cadre, il est notamment prévu que l'Etat et la Région investissent « plus d'1 milliard d'euros chacun, dans des projets concrets, au cœur de nos territoires ».

« L'enjeu, également, est de faire d'Auvergne-Rhône-Alpes la première Région durable d'Europe », ajoutait ce samedi la Région. Le contenu des projets visés n'est cependant pas encore connu.

Second volet de cet engagement ? Le pacte ferroviaire pour l'Auvergne, en réalité déjà signé en octobre dernier, et qui dote ce territoire d'un budget de 280 millions d'euros. Son pendant Rhône-Alpes n'est cependant pas oublié, avec une enveloppe complémentaire de 480 millions d'euros.

Le numérique en lumière, et l'Auvergne

Ce plan de relance se penche également sur des dossiers plus précis -et emblématiques-, tels que la confirmation de la participation de l'Etat au raccordement optique de l'Auvergne.

En effet, le gouvernement s'est engagé à accorder une enveloppe de 420 millions d'euros au raccordement de 12 régions françaises, jugées les plus reculées et où les opérateurs n'ont pas engagé ce type de travaux eux-mêmes (appelées Réseau d'initiative publique).

Avec, à l'intérieur, 123 millions qui seront fléchés directement à destination de l'Auvergne. A noter qu'à ce sujet, cette enveloppe viendra d'ailleurs s'ajouter aux 150 millions déjà prévus dans le cadre du Plan France très haut débit lancé en 2013, qui ambitionne de couvrir l'ensemble de l'Hexagone d'ici 2025.

Sur le volet des transports, cet accord comprend également le financement d'infrastructures de transport alternatives (200 millions d'euros) au projet d'autoroute A45 Lyon/Saint-Etienne. Controversé, ce premier projet, lancé en 1993, avait finalement été abandonné il y a deux ans et consistait à l'origine à créer une seconde autoroute.

Une enveloppe de 128 millions d'euros sera également affectée à la création de 10.000 places de formation dans des secteurs en tension, à travers l'accord « un jeune, une solution », qui reprend les objectifs de la plateforme nationale du même nom.

Des prêts participatifs toujours attendus

Lors de cette journée, le premier ministre en a profité pour annoncé, à l'échelle nationale, la présentation à venir de nouvelles « modalités d'un dispositif de prêts participatifs soutenus par l'Etat ». Objectif : apporter des réponses en matière de fonds propres aux entreprises de taille intermédiaire.

Jean Castex a également rappelé que ce plan de relance de 100 milliards d'euros sur deux ans, présenté par le gouvernement en 2020, comprendra également une enveloppe de « 320 millions d'euros pour l'intégration de 14 lignes dans le réseau structurant ferroviaire, ainsi que de 300 millions pour la part de l'Etat dans les contrats de plan Etat-régions ».

Un soutien additionnel au fret qui, grâce aux sommes engagées par les régions et l'Union Européenne, permettrait de financer près de 1,2 milliards d'euros d'investissements.

« Eviter toute polémique inutile »

 « Alors que la crise sanitaire et la crise économique touchent durement notre pays, l'objectif est d'enclencher la reprise économique et la relance de l'activité en investissant massivement pour le développement de nos territoires », s'est félicitée officiellement la Région Auvergne Rhône-Alpes, par voie de communiqué.

De son côté, Jean Castex a également profité de cette visite en région pour faire un pas de côté, appelant à « éviter toute polémique inutile ». Alors que la gestion de la campagne de vaccination avait en effet largement fait réagir au cours des derniers jours, le premier ministre a tenu une nouvelle fois à rassurer, et à réaffirmer que toute son énergie était mobilisée par la crise.

« La question n'est pas de savoir si ce qu'on fait est populaire ou pas. Nous devons être guidé plus que jamais par l'intérêt général. Cela doit être notre seule boussole".

Un écho non sans référence à son voisin Laurent Wauquiez, qui s'était élevé à plusieurs reprises, au cours des dernières semaines, contre la lenteur de la politique du gouvernement.

Aux côtés du président de région LR cette fois, Jean Castex a salué le fait que des adversaires politiques puissent «se retrouver au bénéfice des concitoyens», qui «ne comprendraient pas que dans la grave crise sanitaire dans laquelle nous nous trouvons (...) nous nous perdions dans des polémiques et des chicayas inutiles».

Ce samedi, Laurent Wauquiez aurait lui aussi adressé un message plus apaisé : "J'ai toujours dit que même si on ne partageait pas les mêmes idées, dans la crise il fallait qu'on travaille ensemble. Donc au contraire, si je me suis battu pour que le Premier ministre vienne et qu'on signe ensemble le plan de relance, c'était pour envoyer ce message", a affirmé le président de Région.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.