Dans la Loire, un chantier école prépare déjà la relance avec le BIM

[La relance vue d'ici] A l'heure où la seconde vague de Covid-19 ajoute une bonne dose d'incertitude sur les investissements à venir, la Tribune revient sur ces acteurs du territoire qui ont déjà retroussé leurs manches, pour se donner des raisons d'espérer, mais aussi des inspirations. Retour aujourd'hui sur la Fédération du BTP Loire, qui confirmait cet été un investissement de trois millions d’euros en propre dans la rénovation de son siège. Une occasion de le réaliser sous la forme d'un chantier école, afin de former les entreprises à deux enjeux majeurs pour l'avenir du secteur de la construction.
Pour rénover son siège, la Fédération du BTP Loire a décidé de déployer un format original avec la mise en place d'un chantier école, où elle dispense une formation de plusieurs semaines aux entreprises locales préselectionnées.
Pour rénover son siège, la Fédération du BTP Loire a décidé de déployer un format original avec la mise en place d'un chantier école, où elle dispense une formation de plusieurs semaines aux entreprises locales préselectionnées. (Crédits : DR)

Les appels d'offres devraient être lancés dans les prochaines semaines, Covid-19 ou non. Le siège de la Fédération du BTP Loire, construit en 1973, va être entièrement rénové. Son budget : 3 millions d'euros pour 4.000 m², supporté par le syndicat professionnel et qui devrait venir remplir un peu les carnets de commandes des entreprises du secteur de la construction, en dents de scie depuis mars dernier.

Mais il ne s'agira pas d'une rénovation ordinaire, puisque la Fédération du BTP Loire a décidé d'en faire un chantier école. Un chantier qui doit permettre d'en profiter également pour avancer sur les sujets du BIM et du Lean, deux thématiques qui représentent un enjeu pour l'avenir du secteur de la construction.

"Notre siège a non seulement un look vieillot, mais c'est en plus une véritable passoire énergétique. Il était temps de le remettre au goût du jour, d'en faire une vitrine de notre savoir-faire avec des espaces plus modernes", explique Thierry Vidonne, pilote de ce projet et président de la fédération ligérienne jusqu'à la semaine dernière.

Il vient de céder son siège à son successeur, Didier Brosse, mais garde cependant les clés du dossier. "Nous avons décidé d'en faire un projet exemplaire afin qu'il serve les entreprises de notre territoire. Globalement, dans la Loire, nous sommes bien positionnés sur le Lean mais pas sur le BIM. Nous devons être à la pointe", explique l'ex-président, dirigeant lui-même de plusieurs entreprises de BTP.

Le BIM, acronyme de Building Information model, vise à modéliser les bâtiments via des maquettes numériques et représente un enjeu d'avenir pour le secteur de la construction. Car il offre plusieurs avantages : la représentation d'un bâtiment en 3D permettrait à la fois de mieux le visualiser, mais aussi d'anticiper les risques en testant différents scénarios en direct, et donc, en bout de ligne, de mieux maitriser les coûts associés au projet.

Autre atout : en offrant une version numérique et partageable, il permet de faciliter la communication entre les différents corps de métiers présents sur un chantier, et offre ensuite un outil de traçabilité qui accompagnera toute la vie du futur bâtiment. Certains experts avancent même que les budgets, mieux maîtrisés grâce au BIM, aboutiraient à une réduction des coûts de 35 euros en moyenne par mètre carré dans le neuf.

25 entreprises formées aux nouveaux outils

Dans le cas du projet porté par la Fédération du BTP Loire, 25 entreprises du département ont d'abord été présélectionnées et seront ainsi gratuitement formées au Lean et au BIM. Une formation en trois niveaux, en fonction du métier de chacune.

Car le BIM n'a pas le même intérêt pour une entreprise d'électricité que pour un plombier par exemple. "Les entreprises ont été choisies en fonction de leur motivation à entrer sur ce nouveau marché", précise Thierry Vidonne. "Notre ambition est d'amener le maximum d'entreprises vers ces nouvelles technologies. Elles deviendront bientôt incontournables, il ne faut pas rater le train".

Avec, comme prochaine étape : la publication des futurs appels d'offres, ouverts uniquement à ces 25 entreprises déjà présélectionnées. Le choix final des prestataires se fera ensuite en fonction des critères suivants : 40% le prix, 60% la qualité du dossier (20% qualité technique, 20% implication dans la formation BIM/Lean, 20% politique formation).

Les travaux devraient démarrer en février prochain et s'achever en décembre 2021. "Nous étions partis sur deux ans de travaux, mais grâce au Lean et au BIM, nous pouvons ramener ce délai à seulement 10 mois !", se réjouit l'ex-président de BTP 42.

(avec ML)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.