[La montagne, l’or vert de demain 3/5] Un Été en Peignoir dans les stations Auvergnates

[Série d'été] En Auvergne, plusieurs stations de ski misent sur une nouvelle dynamique au sein de leur saison estivale, en s'appuyant sur le thermalisme. Avec, au coeur de leur stratégie, l'opération Un Été en Peignoir, proposée par les stations d'Auvergne Thermale, qui compte bien dépoussiérer l'offre destinée au grand public.
L'opération Un Été en Peignoir vise à promouvoir les courts séjours bien-être et de prévention de la santé, en mutualisant à la fois les offres et les moyens de communication entre les différents établissements d'Auvergne.
L'opération Un Été en Peignoir vise à promouvoir les courts séjours bien-être et de prévention de la santé, en mutualisant à la fois les offres et les moyens de communication entre les différents établissements d'Auvergne. (Crédits : DR)

Après la saison de ski, des stations d'Auvergne Thermale proposeront à nouveau tout l'été des offres originales au grand public en quête de ressourcement.

Le centre thermal de Chaudes-Aigues (15) a par exemple déployé cette année un partenariat avec la station de sports d'hiver du Lioran, située sur la chaîne des volcans d'Auvergne.

Le Mont-Dore (63), qui se pose à la fois station de ski, mais aussi une station thermale, pour les problèmes de dos, dispensera lui aussi des soins dédiés à la rhumatologie.  Une bonne occasion d'attirer le grand public qui souhaite se détendre le dos, la nuque, les épaules et même regagner de l'amplitude articulaire.

À La Bourboule, dans le Puy-de-Dôme également, on pratique à la fois le ski de fond et le thermalisme, pour une "remise en santé des voies respiratoires et une régénération de l'épiderme". Pour tous ces établissements, l'activité économique des cures s'inscrit désormais comme un complément à la saison d'hiver.

Alors que la plupart des stations thermales sont désormais ouvertes de mars à novembre, Stéphane Huin, directeur de la communication d'Auvergne Thermale, observe : "Du fait de la crise sanitaire et de la fermeture des thermes de mi-mars à juillet, la saison est prolongée de plusieurs semaines dans quasiment toutes les stations, jusqu'à fin novembre, début ou mi-décembre".

Un été en peignoir, une action commune

C'est pourquoi il a eu l'idée de l'opération Un Été en Peignoir, dont l'intérêt serait même renforcé après la période de la crise sanitaire que l'on vient de vivre :

"L'idée d'Un Été en Peignoir, conformément aux souhaits de nos établissements thermaux, était de pousser les courts séjours bien-être et de prévention de la santé. Car on sent un frémissement important pour ce type d'offres, après les semaines compliquées que l'on vient de vivre", indique Stéphane Huin.

Et d'ajouter : "Cela permet d'avoir une opération collective de promotion de ces offres, en mutualisant les moyens de communication. Cela permet aussi à certains clients de découvrir les thermes avant une cure plus longue".

L'opération Un Été en Peignoir existe depuis 2018, mais Auvergne Thermale, la marque sous laquelle l'association intercommunale Thermauvergne effectue la promotion collective du thermalisme, a choisi de revisiter son concept pour cette édition 2020. Son objectif : élargir le déploiement d'une offre commune entre les établissements d'Auvergne aux courts, voire très courts séjours, dédiés au bien-être. Et ce, alors qu'au départ, elle ne concernait que des mini-cures de prévention santé.

"Chaque station d'Auvergne Thermale a sélectionné une offre demi-journée, une offre deux jours et une offre semaine, éligibles à une réduction de 15% sur le prix public. Depuis 2009, les clients de courts séjours bien-être et prévention santé sont majoritaires (soit près de 58%) par rapport aux curistes traditionnels", explique Stéphane Huin.

Investir sur les atouts

Il faut dire que beaucoup d'investissements ont été et sont encore réalisés dans les stations thermales d'Auvergne, en lien avec les plans thermaux de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

"Ces investissements concernent à la fois le thermalisme médical, avec un fort développement sur la prévention santé et le thermalisme de bien-être, qui produit ensuite des répercussions sur les investissements au sein du secteur de l'hébergement" complète Stéphane Huin.

Pour les curistes, les atouts d'une station de montagne représenteraient en effet un atout de taille. "L'environnement de montagne, avec son air pur et ses possibilités de balades, accentue les bienfaits de la cure médicalisée, les deux sont donc indissociables", estime le directeur de la communication d'Auvergne Thermale.

Sans compter que pour les clients, l'une des forces demeure de pouvoir coupler aux soins thermaux des activités estivales, comme la randonnée, et l'hiver, des sorties en raquettes ou à ski. "Nous avons aussi la chance d'avoir en Auvergne l'ensemble des orientations thérapeutiques du thermalisme français", souligne Stéphane Huin, qui rappelle que la Région a elle aussi beaucoup investi au cours des dernières années dans le thermalisme local.

"Nous n'avons pas à rougir au niveau de notre offre qui s'est considérablement améliorée en l'espace d'une dizaine d'années. D'autant que des hébergements de charme se sont développés dans les stations".

Communiquer autrement

Afin de donner envie aux touristes de profiter de ces offres spéciales, Auvergne Thermale a dévoilé une nouvelle affiche, issue de sa récente campagne de communication. Elle est notamment composée d'une illustration de Thomas Bourget, déjà à l'œuvre pour d'autres réalisations visuelles liées au secteur thermal (Printemps du Thermalisme, Weekend Mondial du Bien-Être...)

Une image qui met en avant à la fois l'identité auvergnate des stations, le cadre thermal propice au ressourcement, ainsi qu'un outil indispensable au séjour des curistes... le peignoir, comme un clin d'oeil.

Née en 1985 du regroupement des Syndicats Intercommunaux Thermaux du Puy-de-Dôme et de l'Allier, l'Association Thermauvergne a pour mission de réunir les stations thermales d'Auvergne, de Creuse et de Saône-et-Loire. Elle œuvre depuis bientôt 35 ans à la défense des intérêts des stations thermales régionales et effectue la promotion collective du thermalisme auvergnat sous la marque Auvergne Thermale.

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