Municipales 2020 : A Saint-Etienne, Gaël Perdriau (LR) résiste à la vague verte

Sans surprise, Gaël Perdriau (LR) rempile pour un deuxième mandat. Celui qui est par ailleurs vice-président des Républicains l’emporte avec 17 points d’avance sur son concurrent Pierrick Courbon (PS). A Saint-Etienne, comme dans le reste de la Loire, les écologistes n'ont pas fait l'unanimité.

3 mn

Gaël Perdriau au soir de sa réélection à la mairie de Saint-Etienne
Gaël Perdriau au soir de sa réélection à la mairie de Saint-Etienne (Crédits : Préferons le défi)

Point de vague verte dans la Loire. Avec 58,91% des voix, le maire LR sortant, Gaël Perdriau, remporte haut la main ce deuxième tour. Il affrontait la liste Saint-Etienne Demain, menée par le socialiste Pierrick Courbon. Malgré son alliance avec la liste EELV d'Olivier Longeon, ce dernier n'aura donc pas réussi à renverser la tendance du premier tour - Gaël Perdriau avait déjà largement devancé ses sept concurrents avec un score de 46,3%.

Comme ailleurs en France, ces élections se sont déroulées dans un contexte d'abstention majeure. A Saint-Etienne, à peine 29% des électeurs se sont rendus aux urnes.

"Le maire de tous les Stéphanois"

Comme il l'avait fait au soir de sa première élection en 2014, alors qu'il venait de vaincre Maurice Vincent au terme d'une campagne enlevée, Gaël Perdriau a dirigé ses premiers mots vers les Stéphanois, et notamment vers ceux qui n'ont pas voté pour lui.

"Nous allons poursuivre l'action entamée. Je souhaite que chaque Stéphanois trouve sa juste place, nous allons faire en sorte que chaque citoyen de cette ville soit plus heureux demain qu'il ne l'est aujourd'hui. Par cette victoire claire et nette, je mesure encore davantage la responsabilité qui est la mienne, avec l'ensemble de mes colistiers de la liste Préférons le défi, de rassembler le plus largement possible au service de Saint-Etienne, cette ville que nous aimons tant, et de ses habitants, tous ses habitants sans exception", a déclaré Gaël Perdriau.

Il avait axé sa campagne notamment sur le développement de l'attractivité de Saint-Etienne et le "bien-être social" des Stéphanois. Sauf surprise de dernière minute, Gaël Perdriau devrait également être de nouveau président de Saint-Etienne Métropole et reconduire son premier adjoint, Gilles Artigues.

Fair-play, Pierrick Courbon - qui postulait pour la première fois au siège de maire -, a adressé ses salutations républicaines à Gaël Perdriau, "en souhaitant tout simplement le meilleur pour notre ville lors des six prochaines années".

'La défaite est au rendez-vous mais il n'y a aucun défaitisme. De la défaite, on apprend. Du défaitisme, on meurt. Tout au long de cette campagne à nulle autre comparable, nous avons beaucoup appris. Nous pouvons être fiers des idées nouvelles que nous avons portées, défendues et imposées dans le débat public. Ces idées d'avenir sont autant de graines que nous avons semées et qui ne manqueront pas de porter un jour leurs fruits. Nous prenons date, et nous serons au rendez-vous des futures échéances", a commenté Pierrick Courbon.

Du nouveau à Firminy et Rive-de-Gier

A noter également, dans le périmètre de Saint-Etienne Métropole, l'élection de Julien Luya (divers droite) à Firminy avec 53,46% des voix. Largement devant Marc Petit, le maire sortant, qui paie ici, notamment, ses déboires avec la justice. Douze ans après la défaite de Dino Cinieri, c'est donc son attaché parlementaire qui replace la droite au centre de l'échiquier politique appelou.

De l'autre côté de la Métropole, à Rive-de-Gier, c'est la fin d'un règne. Après 25 ans à la tête de la commune, Jean-Claude Charvin (Divers droite) est détrôné, pour 130 voix, par le communiste Vincent Bony (44,63%).  Ce dernier avait réussi à rassembler la gauche et bénéficiait du soutien - précieux dans cette élection municipale - d'EELV.

--

>> Cliquez ci-dessous pour découvrir le résultat de votre ville :

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.