Formation : Transdev choisit Saint-Etienne pour son premier CFA régional

L'opérateur de mobilités Transdev va implanter son premier CFA régional à Saint-Etienne, ville où opère sa filiale, la STAS. Cette création s’inscrit dans la nouvelle stratégie du groupe visant à développer l’apprentissage.
(Crédits : stas)

50 apprentis seront recrutés, en Auvergne-Rhône-Alpes, pour la rentrée scolaire de septembre par Transdev, opérateur privé de mobilités. Le groupe a, en effet, décidé d'ouvrir son premier CFA régional en Auvergne-Rhône-Alpes, à Saint-Etienne plus précisément.

"Saint-Etienne accueille déjà le siège régional ainsi que la STAS, la plus importante filiale de Transdev dans la région (700 collaborateurs. De plus, la collaboration avec les acteurs locaux, notamment les collectivités locales, est excellente", justifie Ludovic Jourdain, directeur de la Société de Transports de l'Agglomération Stéphanoise.

Répondre à la tension sur le marché de l'emploi

Des salles de classes vont ainsi être aménagées sur un espace de 300 m² situé au sein d'un centre d'exploitation de la STAS, rue Pierre Coppel à Saint-Etienne. Dans cette phase de lancement, les formations seront axées sur les métiers de la conduite (6 mois) et de la maintenance (deux ans). Elles donneront accès à un CAP ou à des titres professionnels.

"L'objectif est de pouvoir répondre à nos besoins de recrutement sur toute la région. Uniquement pour la STAS, nous recrutons par exemple 50 nouveaux conducteurs par an. Mais la tension sur les recrutements est de plus en plus palpable, d'autant que les compétences demandées évoluent sans cesse en raison des évolutions technologiques de nos matériels. Nous considérons que l'apprentissage est probablement le meilleur outil pour former et intégrer de nouveaux collaborateurs à notre culture d'entreprise", précise Ludovic Jourdain.

Une cinquantaine d'apprentis devrait ainsi être formée chaque année dans ce nouveau CFA des métiers de la mobilité. Il permettra de répondre aux besoins de la STAS et des filiales Transdev de la région ainsi qu'à à ceux d'autres entreprises de transports.

"Ce CFA sera piloté par Transdev mais il n'est pas fermé. Nous l'ouvrons à d'autres acteurs, en particulier aux entreprises partenaires avec lesquelles nous travaillons déjà sur certaines lignes".

Ce premier CFA régional s'inscrit dans une stratégie plus nationale de Transdev. Le CFA régional des mobilités travaillera ainsi en coordination avec un CFA national de Transdev, en cours de structuration.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 10/06/2020 à 18:31
Signaler
How many the hand ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.