Municipales 2020 : A Saint-Etienne, Gaël Perdriau loin devant

Le maire LR sortant, Gaël Perdriau, a récolté près de 47% des suffrages. Il devrait affronter au second tour une liste d’alliance PS-EELV.
Le maire LR sortant, Gaël Perdriau, a récolté près de 47% des suffrages.
Le maire LR sortant, Gaël Perdriau, a récolté près de 47% des suffrages. (Crédits : Equipe campagne Gael Perdriau)

Gaël Perdriau est passé tout près d'une réélection dès le premier tour. Le maire LR de Saint-Etienne a récolté 46,88% des suffrages exprimés, soit 5% de plus que ce qu'annonçaient les derniers sondages.

"C'est une reconnaissance du travail qui a été accompli pendant 6 ans et de mon engagement total pour Saint-Etienne", s'est-il réjouit dans un communiqué diffusé en fin de soirée hier.

"Je constate qu'avec 47% des voix, j'arrive sur les trois piliers de mon projet, à plus du double de mon concurrent socialiste sur le thème du bien-être social, que je fais quatre fois le score du candidat écologiste sur celui du développement durable et que j'élimine le Rassemblement National qui ne siègera plus au conseil municipal de Saint-Etienne, sur le troisième pilier de mon projet qui est la défense des valeurs de la République".

Sur ce dernier point, le maire sortant ne cache d'ailleurs pas sa satisfaction, dans un contexte de fin de campagne particulièrement tendue avec Sophie Robert, leader stéphanoise pour le Rassemblement National.

Au deuxième tour, Gaël Perdriau fera face à Pierrick Courbon (PS) et, s'il se maintient, à Olivier Longeon (EELV). Le socialiste a obtenu 21,31% des voix et l'écologiste 12,42%. Il est néanmoins plus que probable que ce dernier se désiste au profit de Pierrick Courbon.

Une alliance d'ores et déjà anticipée et moquée par Gaël Perdriau :

"Nous sommes l'équipe de la cohésion, de la cohérence, de la conviction, de la solidité face à des candidats qui chercheront à s'unir en quelques heures par opportunisme malgré des divergences de fond de leurs projets respectifs et là où ils n'ont jamais réussi à le faire durant six ans dans l'opposition au conseil municipal de Saint-Etienne".

Pour Pierrick Courbon, sa liste, "est la seule alternative qui a pu émerger, et qui réalise bien plus que ce que prévoyaient les sondages. Ce score vient confirmer la dynamique que nous constations sur le terrain auprès des Stéphanois. C'est une belle récompense pour tout le travail fourni depuis six mois".

Et d'appeler "au rassemblement le plus large possible de la gauche, des écologistes, des forces citoyennes et progressistes" autour de sa candidature.

Mauvais scores pour LREM et le Rassemblement National

Avec 4,72%, la liste de Patrick Revelli, adoubée par la République en Marche, n'a pas fait mentir les sondages et enregistre une défaite cuisante.

"Les électeurs ont eu un réflexe de protection, les conditions n'étaient pas réunies pour engager notre ville vers le changement", a-t-il commenté laconiquement, "prenant acte des résultats".

Côté Rassemblement National, le score de Sophie Robert est meilleur (9,24%). Mais c'est deux fois moins que son confrère Gabriel de Peyrecave aux élections municipales de 2014. Andrée Taurynia (St-T la Citoyenne) a décroché 3,14% des voix, Zahra Bencharif (PRG), 1,24% et Romain Brossard (LO), 1,06%. Dans un contexte national difficile, seuls 32% des électeurs stéphanois se sont déplacés aux urnes ce dimanche.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.