Logistique : La revente éventuelle de l'ex-Norbert Dentressangle inquiète élus locaux et syndicats

Par Stéphanie Gallo Triouleyre  |   |  573  mots
(Crédits : XPO Logistic)
Le groupe XPO Logistics pourrait se séparer de ses activités européennes constituées essentiellement de l’ex Norbert Dentressangle. Une annonce qui inquiète élus locaux et syndicats.

Article publié le 24 janvier à 16h, mis à jour le 28 janvier à 10h07

Presque 5 ans après avoir racheté le transporteur routier lyonnais Norbert Dentressangle pour s'implanter en Europe, le groupe américain XPO Logistics (100 000 salariés) annonce réfléchir à un démantèlement.

Celui-ci est actuellement envisagé sous forme de ventes ou de scissions (spin-offs) afin de rendre certaines entités indépendantes. Quatre des cinq activités du groupe sont concernées, dont les branches logistique et transport en Europe. Elles sont constituées principalement des actifs de l'empire Norbert Dentressangle, renommé depuis aux couleurs de l'Américain.

"Depuis 2015, nous avons augmenté les revenus d'environ 2 milliards de dollars et l'EBITDA d'environ 500 millions d'euros, sans une seule acquisition. Par conséquent, XPO est la 7e action la plus performante de la dernière décennie sur le Fortune 500, et notre prix d'action a augmenté de plus de 10 fois depuis que nous avons investi en 2011. Malgré tout votre travail, nous n'obtenons pas le crédit approprié à Wall Street. Nos actions sont négociées avec une réduction importante. C'est pourquoi nous avons commencé ce processus exploratoire", a justifié, Bradley Jacobs, le Pdg de XPO Logistic dans un mail adressé aux salariés le 15 janvier dernier.

Bradley Jacobs a éclairci sa position dans la presse américaine (Bloomberg) : "On a fait le calcul, c'est plus avantageux de vendre ou rendre indépendante chacune de nos unités pour créer de la valeur pour les actionnaires."

La valorisation globale du groupe serait ainsi moins importante que celle de l'addition des entités.

"Nous ne sommes pas surpris"

Une annonce qui ne surprend pas Nicolas Peyrot, secrétaire général CFTC pour XPO Logistics Europe.

"Dès le premier comité de groupe, XPO nous a annoncé qu'ils étaient là pour valoriser l'entreprise pendant 5 ans mais qu'ils ne comptaient pas s'installer sur la durée. Le groupe se porte très bien, il s'agit seulement de générer encore plus de profits," explique-t-il.

Il reconnait que le groupe a jusqu'ici agit de manière plutôt transparente.

"Pour l'instant, nous n'avons aucune information sur les acquéreurs potentiels. Nous sommes un très gros groupe. Qui pourra nous reprendre ? Un fonds de pension ? Un concurrent ? Nous ne savons pas, d'autant que tout est possible puisque Dentressangle avait été repris en 2015 par un groupe dix fois plus petit que lui... », rappelle-t-il.

Le syndicaliste dit être principalement inquiet pour le site de Beausemblant, dans la Drôme, le siège administratif de l'activité transport employant quelque 400 salariés.

"Si nous sommes repris par un groupe déjà implanté en Europe, il risque d'y avoir des doublons..."

Inquiet pour la préservation des emplois sur son territoire, Pierre Jouvet, président de la communauté de communes Porte de DromArdèche, conseiller départemental et porte-parole du Parti socialiste, hurle au scandale sur sa page Facebook.

"Nous n'avons pas affaire à des capitaines d'industrie qui souhaitent investir pour développer durablement leurs activités comme c'était le cas avec Norbert Dentressangle. Non, ici, c'est : on arrive, on se sert, on pressurise les salariés et on s'en va pour gagner du fric. Ces pratiques sont à vomir," a-t-il notamment indiqué.

Et de préciser :

" Depuis leur arrivée, XPO n'a jamais pris la peine de se mettre en relation avec les collectivités locales. Je viens néanmoins d'envoyer un courrier à la direction afin d'avoir une visibilité sur leurs intentions".