Le fonds "dette privée AURA by CA" va s’ouvrir aux investisseurs

Le fonds de dette privée, mis en place depuis quelques mois par cinq caisses régionales du groupe Crédit Agricole de la région Auvergne-Rhône-Alpes vient de réaliser ses premiers investissements auprès d’entreprises régionales en croissance. Et s’apprête à s’ouvrir aux investisseurs institutionnels, avec l’objectif d’atteindre les 100 millions d’euros.
(Crédits : DR/ML)

Quelques mois, et déjà une nouvelle étape pour le fonds "dette privée AURA by CA". Après une première levée de 60 millions d'euros auprès des cinq caisses régionales du groupe Crédit Agricole (Sud Rhône-Alpes, Centre-Est, Centre France, Loire Haute-Loire et des Savoies), ce nouveau fonds vient de réaliser ses quatre premiers investissements auprès de PME et ETI régionales. Avec, parmi elles, le groupe GL Events, ainsi que trois autres compagnies de la région AURA, dont les noms n'ont pas été communiqués publiquement.

Lire aussi : Auvergne Rhône-Alpes : cinq caisses régionales du Crédit Agricole lancent un fonds commun

Les cinq caisses régionales du groupe Crédit Agricole ont également annoncé l'ouverture de ce fonds, à destination des investisseurs institutionnels français. Avec, pour cible, les assureurs, groupes mutualistes, mais aussi les fonds de pensions, en vue de leur proposer de venir abonder les ressources du fonds, pour atteindre 100 millions d'euros.

"Il existe une demande de la part des acteurs institutionnels en vue d'ajouter des investissements concrets, reliés à l'écosystème, à travers des fonds ESG, etc", confirme Pedro Arias, directeur actifs réels et alternatifs pour Amundi.

Le bras armé des entreprises régionales

Ce fonds privé, géré par la filiale du groupe Crédit agricole Amundi (qui compte déjà 1497 milliards d'euros d'actifs sous gestion dont le fonds conjoint Supernova), lancé il y a tout juste quelques mois, se positionne comme un complément des solutions bancaires existantes, et constituerait "le premier modèle de ce type à l'échelle régionale". Son coeur de cible ? Les entreprises régionales en développement (hors jeunes pousses et startups déjà adressés par d'autres produits bancaires), ayant déjà souscrit un premier niveau de dette bancaire.

Il vise à leur accorder des prêts à moyen terme, sur un horizon de sept ans, avec un ticket moyen de 3 à 6 millions d'euros, pour une dette "in fine" (dont le remboursement du capital intervient dès les premiers mois de souscription), pour des taux qui se situent aux alentours des 3%.

"Nous visons des entreprises qui ont des besoins généraux en matière de croissance externe ou de développement, sur l'ensemble des secteurs -à l'exception du domaine financier-, et dont le siège est situé dans l'un des territoires couverts par les cinq caisses régionales", explique Pedro Arias.

Ce fonds de dette privé vient donc s'insérer entre ces deux modèles, et constitue, pour la CASRA, "un moyen complémentaire pour accompagner les entreprises, qui correspond de plus au modèle des banques coopératives régionales", souligne Jean-Pierre Gaillard, président du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes.

"Dans le passé, les entreprises pouvaient financer leur développement à travers une augmentation de capital, mais devaient accepter une forme de perte de contrôle, ou vers de la dette long terme, mais qui pouvait s'avérer pénalisante pour leurs résultats", rappelle le directeur général de la CASRA, Christian Rouchon.

Un positionnement stratégique également puisque le marché des entreprises constitue un segment clé pour les caisses régionales du Crédit Agricole qui représentent, à elles cinq, le premier financeur des entreprises de la région AURA, avec 2,4 milliards d'euros de financements octroyés en 2018.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.