Budget 2019 : La Région poursuit ses économies de fonctionnement

En ouvrant une assemblée plénière consacrée essentiellement aux orientations budgétaires, Laurent Wauquiez réaffirme son intention de poursuivre les économies engagées depuis le début de son mandat. De quoi dégager plus de marge de manœuvre pour investir, même si certains postes comme la formation sont en baisse.
(Crédits : Laurent Cerino/ADE)

Le cap était donné, il est tenu. "Nous avons réalisé 275 millions d'euros d'économies depuis 3 ans. L'objectif d'atteindre 300 millions en fin de mandat sera tenu", martèle Laurent Wauquiez, soulignant à l'envi que Auvergne Rhône-Alpes est aujourd'hui "la Région la mieux gérée de France".

Pour appuyer ces louanges, le président du Conseil régional s'appuie sur le rapport de l'agence de notation Standard & Poor's, lui attribuant un AA+. Ces économies ont été pour l'essentiel permises par une baisse des frais de fonctionnement qui atteindra 247 millions en deux ans.

Plus d'investissements

Autant de marge de manœuvre pour investir. Ainsi, les investissements passeront de 716 millions en début de mandat à 950 millions en 2019. Parmi les postes budgétaires en progression, l'enseignement se place en tête et gagne 32 millions qui iront au "plan Marshall pour les lycées".

Les transports (+ 18 millions), l'action économique (+ 9 millions) et le sport et la culture (+ 8 millions) profiteront également de plus d'argent. Le Conseil Régional va également abonder de 100 millions d'euros supplémentaires, l'enveloppe consacrée aux aides aux communes qui a permis de financer près de 3 000 projets très divers allant de la création de salles de restauration scolaire à la rénovation d'enceintes sportives, sur les dernières années.

"Nous rendons de l'argent aux habitants", se félicite Laurent Wauquiez en égrainant les mesures prises pour augmenter leur pouvoir d'achat, comme la gratuité des manuels scolaires pour les lycéens dès la prochaine rentrée, au risque de se mettre à dos les libraires régionaux ou la baisse de 20% de la part régionale de la TICPE sur les carburants.

"Nous avons bien conscience que cette mesure est symbolique, mais si l'Etat fait comme nous, on peut gagner 5 euros sur un plein", estime le président.

Le budget formation fait débat

Si certains y gagnent, d'autres vont y perdre. C'est le cas de la formation dont le budget sera amputé d'une vingtaine de millions d'euros en 2019. La mesure fait monter au créneau les groupes d'opposition qui demandent, entre autres, un rétablissement du budget au niveau de 2017 pour "pouvoir prétendre au Plan d'Investissement dans les Compétences (PIC)", porté par l'Etat.

Une position assumée par l'exécutif. "Nous avons plusieurs rapports de la chambre des comptes qui estiment que de nombreux plans visant la formation et mis en place par les gouvernements successifs sont coûteux et inefficaces. Nous ne finançons pas de stage parking. En revanche, nous ciblons les métiers en tension pour accompagner les demandeurs d'emploi vers ces métiers", explique Laurent Wauquiez, imputant la baisse du budget formation à la diminution du nombre de demandeurs d'emplois dans la région.

Même si ce dossier est une nouvelle occasion pour Laurent Wauquiez de se démarquer des politiques gouvernementale, il ne ferme pas la porte au  Plan d'investissement dans les compétences, piloté par le ministère du Travail, à la condition que "l'Etat laisse plus de souplesse aux régions".

Troisième poste budgétaire régional représentant 546 millions, la formation et l'apprentissage, promet d'être un sujet largement débattu durant les deux jours de cette assemblée plénière.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 19/12/2018 à 17:45
Signaler
Un homme politique qui prône les économies de fonctionnement, et qui de plus les réalise, ne peut que susciter l'indignation générale dans un pays où de l'extrême droite à l'extrême gauche, en passant bien sûr par les désormais inévitables G.J, l'acc...

le 20/12/2018 à 10:36
Signaler
Une collectivité qui diminue son budget de fonctionnement (qui comprend pour l'essentielle les dépenses d'interventions au bénéfice du citoyen) est une collectivité qui ne fait pas son métier !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.