Pôle de compétitivité : Viameca et Mont-Blanc Industries s'unissent pour remporter le précieux label

Une nouvelle phase de labellisation s'amorce pour les pôles de compétitivité français, fortement encouragés à se regrouper face à la baisse des crédits de l'Etat. Dans ce contexte tendu et concurrentiel, Viameca et Mont-Blanc Industries ont décidé de déposer une candidature commune pour peser davantage.
(Crédits : UIMM)

Les 65 pôles de compétitivité français ont jusqu'à ce soir 18 heures pour déposer leur dossier dans le cadre de l'appel à candidatures pour la phase IV des pôles de compétitivité pour une réponse en décembre prochain. Les organisations retenues détiendront le label jusqu'en 2022.

CIMES, pour "Conception intégration of mechanical systems". C'est le nom de code du projet d'association porté par les pôles de compétitivité Viameca et Mont-Blanc Industries. Les deux organisations ont en effet décidé de se rapprocher pour répondre ensemble à l'appel à candidatures de l'Etat pour la phase IV des pôles de compétitivité.

"Il existe aujourd'hui 65 pôles de compétitivité en France. Nous ne savons pas combien il en restera après cette nouvelle phase de labellisation mais nous savons d'ores et déjà qu'il est probable que l'Etat déléguera le financement d'un certain nombre d'entre eux aux Régions", explique Philippe Maurin-Perrier, président de Viameca et co-président de HEF.

"Nous pensons que l'Etat conservera sous son aile une vingtaine de pôles. En nous unissant avec Mont-Blanc Industries, nous espérons figurer parmi ces 20 pôles stratégiques". Si le projet CIMES est retenu, c'est cette association d'associations qui détiendra alors le label de pôle de compétitivité. Celui sera constitué de deux adhérents : Viameca et Mont-Blanc Industries, devenus donc de "simples" associations.

La signature officielle entre les deux pôles

Envergure européenne

Le cahier des charges établi par l'Etat pour cette phase IV mentionne trois objectifs :

"Faire émerger des écosystèmes plus forts dotés d'un modèle d'affaires solide grâce à des fusions et à des rapprochements, renforcer l'innovation en leur permettant un accès privilégié à une enveloppe unique de 400 millions d'euros au sein du PIA pour la période 2019-2020 et enfin inciter les pôles à développer leur action au niveau européen en mobilisant davantage les fonds européens".

En déposant une candidature commune, Viameca et Mont-Blanc Industries espèrent tendre au plus près de ces exigences.

"Nous sommes très complémentaires. En termes de territoires évidemment, mais pas seulement. Viameca est plutôt sur la mécanique système, Mont-Blanc sur la mécanique de précision. Pour schématiser nos forces, nous pouvons dire que Viameca travaille plutôt avec des grands groupes tandis que nous, nous sommes plutôt sur un réseau de PME. Viameca est très axé sur la recherche, alors que nous sommes davantage positionnés sur l'aspect réseau et services aux entreprises", assure Michel Albrieux, président de Mont-Blanc Industries.

Pour Philippe Maurin-Perrier, ce rapprochement était une évidence : "en externe, l'enjeu est de montrer qu'Auvergne-Rhône-Alpes est une très grosse région de mécanique au niveau européen. En interne, l'enjeu est de d'accompagner encore mieux le développement technologique de nos entreprises".

Ensemble, les deux pôles représentent 500 adhérents environ, une taille jugée suffisante par les deux présidents de pôle pour peser à l'échelle internationale. L'idée n'est pas encore actée mais, dans un deuxième temps, Viameca et Mont-Blanc Industries pourraient éventuellement disparaître pour fusionner dans une entité unique. En attendant, la gouvernance de CIMES sera assurée en co-présidence par Philippe Maurin-Perrier et Michel Albrieux .

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.