Pourquoi Q-Park France a choisi la Drôme pour installer son centre de contrôle

Si vous appuyez sur un bouton d'interphone dans l'un des 210 parkings Q-Park France, votre appel arrivera dans la Drôme. L'acteur du marché du stationnement vient d'inaugurer ce mercredi 3 octobre un nouveau centre de contrôle à distance et de relations clients.
Le nouveau centre de contrôle de distance et de relations clients de Q-Park France est situé à Portes-lès-Valence, dans la Drôme.
Le nouveau centre de contrôle de distance et de relations clients de Q-Park France est situé à Portes-lès-Valence, dans la Drôme. (Crédits : A.T.)

C'est à Portes-lès-Valence, non loin de la ville-préfecture, que la société Q-Park France a investi de nouveaux bâtiments pour son centre de contrôle à distance et de relations clients, appelé aussi « service QCR » pour qualité-contrôle-relation. Concrètement, le site reçoit les appels d'utilisateurs qui n'arrivent pas à payer à une borne ou dont le ticket est resté bloqué. Les opérateurs veillent également à la sécurité de ses clients (fonctionnement des alarmes incendie...) et sont en mesure de déclencher des interventions. Vingt-trois personnes s'y relaient, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, pour ce faire.

Un service créé dans la Drôme

Une implantation qui ne doit rien au hasard. C'est en effet à Valence que ce service - un véritable "centre névralgique pour l'entreprise" - a été créé en 2004. Mis en place au cœur du parking de la gare située en centre-ville, il s'agissait alors d'expérimenter le contrôle du stationnement à distance, afin d'optimiser la gestion opérationnelle des parkings de Valence.

Q-Park Drôme

La salle de supervision, à Portes-lès-Valence (Drôme).

Depuis, le service a été déployé aux autres parkings présents dans l'Hexagone. Mais au regard des locaux exiguës, ainsi que des succès commerciaux de l'entreprise, notamment l'intégration des 7 parkings de Chambéry et des 10 parkings de la ville de Toulon, les équipes se devaient d'occuper des locaux plus confortables et adaptés. D'où la construction de ce nouvel espace de 400 m2. Montant de l'investissement : près de 500 000 euros.

Plus de 200 parkings dans l'Hexagone

Ce déménagement a également été l'occasion d'une structuration du service avec de nouveaux collaborateurs et un regroupement avec le service clients de l'entreprise, basé auparavant au siège de celle-ci, à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Ce site devient ainsi la seule interface avec les clients. Pourquoi rester en Drôme ? De part l'histoire du projet bien sûr, mais pas seulement.

"En province, les salariés sont plus stables et sérieux", précise la direction de l'entreprise.

Avec ses 420 collaborateurs, Q-Park France gère aujourd'hui 210 parkings (105 000 places) dans 70 villes. En 2017, le chiffre d'affaires de cette filiale du groupe Q-Park s'est élevé à 122 millions d'euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.