IOT : Hydrao installe ses douches connectées chez Pierre & Vacances

La startup grenobloise Hydrao, qui vient de boucler une levée de fonds de 2 millions d'euros auprès d'INCO, va installer ses pommeaux de douche connectés au sein de 90 logements des Villages Nature Paris, un nouveau complexe touristique à vocation européenne qui s’affiche comme un emblème écotouristique du groupe Pierre & Vacances.

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Le pommeau de douche connecté proposé par la société Hydrao apporterait une économie moyenne de 56% par rapport à un pommeau standard de
12L/min.
Le pommeau de douche connecté proposé par la société Hydrao apporterait une économie moyenne de 56% par rapport à un pommeau standard de 12L/min. (Crédits : DR)

La livraison devait démarrer dès juillet 2018, pour l'équipement de 90 des 900 cottages installés au sein des Villages Nature Paris. Avec sa bulle aquatique chauffée de 9000 m2, le groupe P&V a affiché son ambition de se positionner comme "première destination écotouristique européenne".

"Ce village nature est un emblème pour la société Pierre & Vacances en matière de développement durable. C'est justement dans ce cadre-là que le partenariat avec Hydrao faisait sens pour la société", estime Myriam Foucher, responsable marketing de la jeune pousse iséroise de 10 salariés, qui confirme que l'origine de cette collaboration remonte à près d'un an.

Pour la startup, qui avait remporté des distinctions à deux reprises du CES de Las Vegas en 2016 et 2017 pour son pommeau de douche connecté, l'heure est désormais au passage à une phase de tests grandeur nature. Avec son produit, Hydrao estime qu'elle pourrait apporter une économie de consommation moyenne de 56 % par rapport à un pommeau standard de 12L/min, ce qui représenterait également un gain de 260 euros par an et par chambre.

"Nous nous attendons à avoir de premiers retours d'expérience, alors qu'une étude académique dirigée par un chercheur de l'université de Bonn en sciences comportementales va également évaluer la manière dont nos pommeaux peuvent engendrer un changement de comportement auprès de la clientèle", illustre Myriam Foucher.

Une incursion sur le marché BtoB

A l'issue d'un important contrat annoncé l'an dernier avec l'agence de l'eau de Singapour, visant à équiper 10 000 appartements, Hydrao aimerait capitaliser sur ce premier contrat, dont le montant n'a pas été dévoilé, pour accompagner son lancement sur le marché cible de l'hôtellerie. De son côté, la direction du groupe Pierre & Vacances n'a pas souhaité détailler le contenu de ce nouveau contrat signé avec la société Hydrao.

Un secteur qu'elle avait déjà touché du doigt en 2016, lors d'une première expérimentation avec le réseau Novotel à Grenoble, où elle avait équipé 20 chambres.

"Cette première expérience avec Novotel nous avait notamment permis de revenir travailler sur le design et les performances de notre pommeau, afin que sa consommation soit encore réduite", souligne Myriam Foucher.

Deux ans plus tard, Hydrao réaffirme sa volonté de percer ce marché, en espérant que cette première tranche de 90 logements équipés chez Pierre & Vacances puisse être complétée par de nouvelles commandes.

"Nous avions l'ambition depuis quelque temps de nous développer dans le secteur de l'hôtellerie. Ce contrat va nous permettre d'avoir une visibilité sur les économies en matière de consommation qu'il est possible de générer dans un contexte où les utilisateurs ne font peut-être pas aussi attention qu'à la maison", précise-t-elle.

Pour accompagner son développement sur le marché B2B des logements et hôtels connectés, la jeune pousse vient d'annoncer une levée de fonds de 2 millions d'euros auprès d'INCO, "un fond d'investissement qui investit exclusivement dans des startups et entreprises à fort impact social et environnemental", précise la startup dans un communiqué.

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