Laurent Wauquiez fait un chèque de 36 millions d’euros à Saint-Etienne

Cela faisait longtemps qu’on ne les avait pas vus aussi proches. Les réconciliations entre Laurent Wauquiez et Gaël Perdriau, officialisées aujourd’hui, sont sonnantes et trébuchantes. La Région va débloquer une subvention exceptionnelle de 36 millions d’euros pour soutenir des projets stéphanois.
(Crédits : DR)

"Les ennemis de mes ennemis sont mes amis..." La devise semblait de mise aujourd'hui à Saint-Etienne, à l'occasion de la visite marathon de Laurent Wauquiez.

Après de nombreux épisodes de crispation autour notamment de l'affaire des "quartiers perdus de Saint-Etienne et Firminy", Laurent Wauquiez et Gaël Perdriau ont affirmé s'être rabibochés.

"Nous avons deux forts caractères, mais nous sommes deux amis. Nous pouvons nous dire les choses. Les retrouvailles sont fortes. Elles sont nécessaires dans ces moments d'adversité", a insisté le président de la Région.

Adversité, le mot est lâché. Les deux hommes se retrouvent en effet dans leurs oppositions au gouvernement. "Depuis 2014, l'Etat a prélevé 52 millions d'euros sur nos dotations. Et pourtant, nous assurons toujours aussi efficacement nos missions. La contractualisation que veut désormais nous imposer le gouvernement ne fera qu'empirer les choses", s'est indigné le maire de Saint-Etienne, conforté par le président de la Région : "Nous ne sommes pas contre le fait de faire des économies, nous en avons déjà fait beaucoup. Mais l'Etat doit aussi se serrer la ceinture. Il doit arrêter de compenser ses dépenses sur le dos des collectivités locales !".

Une enveloppe de 36 millions d'euros

Réconciliés dans cette adversité donc, - au sein d'un parti "où les différences de point de vue doivent s'exprimer pour atteindre un difficile point d'équilibre", selon Gaël Perdriau -, les deux hommes ont signé un pacte.

Baptisé plus sobrement "Protocole d'accord entre la Région et la Métropole de Saint-Etienne", il veut marquer un engagement fort de la Région aux côtés du territoire stéphanois.

"Saint-Etienne est aujourd'hui au cœur de la Région. L'Etat vous laisse tomber, pas la Région", a lancé Laurent Wauquiez.

36 millions d'euros vont ainsi être débloqués exceptionnellement dans les prochains mois. Ils viendront s'ajouter aux 90 millions d'euros annuels versés par la Région au territoire stéphanois. "Depuis mon arrivée, nous avons baissé de 12% nos frais de fonctionnement. Cela n'a de sens que si cet argent est dépensé pour de nouveaux projets. Nous avons défini des priorités ensemble avec Gaël".

Trois grandes thématiques ont ainsi été dégagées. La revitalisation du centre-ville d'abord avec un abondement de la Région à la rénovation de la place Waldeck Rousseau, au ravalement des façades, à la mise en lumière de la ville, à la sauvegarde du bâtiment de la Sécurité Sociale...

Le sport ensuite. La Région va apporter 10 millions sur les 20 millions que doit couter la nouvelle patinoire. "Un dossier qui était bloqué suite aux baisses des dotations de l'Etat", a commenté Laurent Wauquiez. La Région participera par ailleurs fortement à la construction du Palais des Sports de Saint-Chamond et à la rénovation de la piscine Raymond Sommet.

Implantation d'une antenne de l'agence économique de la Région

Un coup d'accélérateur va aussi être donné à l'action économique, avec l'implantation d'une antenne à Saint-Etienne de la nouvelle agence économique de la Région.

"Elle sera spécialisée dans le design et l'innovation. Une équipe de 5/6 personnes gérera ici les dossiers design des entreprises de l'ensemble de la région. Je veux donner un signal très fort : le design, ça se passe à Saint-Etienne".

Un partenariat va d'ailleurs être mis en place avec la Cité du design, afin de soutenir son modèle économique. 3 millions d'euros seront investis dans des aides au design pour les entreprises de la région. Leurs prestations d'accompagnement seront réalisées par l'établissement stéphanois. 

Enfin, 5 millions d'euros vont être injectés dans la rénovation du Centre de Congrès et du Parc des Expositions. Noël avant l'heure pour Saint-Etienne ? "Je n'ai pas mon manteau rouge aujourd'hui, mais pourquoi pas !", a plaisanté le président de la Région.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.