Cinéma d'animation : TeamTO fonde une école gratuite et solidaire

Le studio d'animation TeamTO, implanté à Bourg-lès-Valence (Drôme), vient de créer l'Écas. Une école d'animation gratuite et solidaire au métier d'animateur de personnages 3D. De quoi tenter de combler le manque de main d'oeuvre auquel est confronté la filière.
Le studio TeamTO a créé à l'Écas (École Cartoucherie Animation Solidaire). Elle est située à Bourg-lès-Valence.

Le cinéma d'animation recrute. Selon le studio TeamTO, ce sont près de 2 500 postes d'animateurs 3D qui seraient à pourvoir dans l'Hexagone à l'horizon 2020. Mais tous ne pourront être pourvus. C'est dans ce contexte que l'entreprise a décidé de créer une école d'animation gratuite et solidaire à ce métier. La première promotion vient d'être constituée et les cours débuteront en janvier. La formation, construite autour de 10 modules, durera 6 mois. "L'école est gratuite et solidaire, pour donner une chance à des potentiels hors-norme", explique Guillaume Hellouin, président et CEO de TeamTO.

Former des animateurs de tous horizons

"On voulait aller chercher des profils qui n'ont pas accès à des études d'animation, dans la mesure où elles sont assez onéreuses. Il faut compter entre 6 000 et 10 000 par an, sur 5 ans. Il y a donc tout un pan de la population qui ne peut y accéder, faute de moyens financiers. Certains ne peuvent pas donner la garantie pour un prêt étudiant.

Pourtant, certaines de ses personnes ont du talent et ont les capacités pour devenir un animateur 3D, indépendamment de leurs cursus ou de leurs catégories socio-professionnelles.

Guillaume Hellouin TeamTo

Guillaume Hellouin est président et CEO de TeamTO. Crédit photo : David Hury.

La première promotion compte 32 élèves. Âgés de 18 à 39 ans, tous sont demandeurs d'emplois ou occupent des emplois précaires. Trente-deux, c'est d'ailleurs un peu plus que ce qui était prévu, TeamTO ne devant initialement en retenir que 25. La sélection avait été lancé au cours du mois de juillet : environ 1 000 personnes avaient alors passé un exercice en ligne. Les 150 meilleurs avaient par la suite participé à des tests plus poussés, dans les studios parisiens et drômois. Il s'agissait notamment d'animer un personnage grâce à un logiciel spécifique. Quarante-neuf personnes ont ensuite pris part des entretiens de motivation.

Le budget alloué à cette école s'élève à 250 000 euros pour cette première année ; il sera de 200 000 euros pour les prochaines promotions. TeamTO participe à hauteur de 20%, le restant étant pris en charge par la région Auvergne-Rhône-Alpes. D'autres financeurs pourraient à terme se manifester.

TeamTO recrute

Les futurs diplômés pourront, s'ils le souhaitent, prétendre à des emplois au sein de TeamTO. Il faut dire que l'entreprise - en croissance - recrute en permanence. Et notamment sur des postes d'animateurs 3D, qui composent 40% des effectifs.

Créé en mai 2005, le studio compte aujourd'hui 480 salariés (permanents et intermittents). Parmi ses productions : Tarmac Mic Mac, Zoé Kézako, Angelo La Débrouille, Princesse Sofia ou encore Les Lapins crétins.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.