La Comète succède à la Comédie de Saint-Étienne

La Comédie de Saint-Étienne laisse place à la Comète, nouvel équipement destiné à soutenir la pratique culturelle. Un espace imaginé comme un tiers-lieu où se mélangeront professionnels et amateurs du spectacle vivant.

Pour lire cet article en accès libre, profitez de notre offre d'essai d'un mois gratuit https://bit.ly/ActeursFullAccess

"Une pépinière du spectacle vivant". L'objectif est posé. Pour l'atteindre, la ville de Saint-Étienne fait un chèque de 7,13 millions d'euros. Quelques jours après le déménagement de la Comédie sur le quartier créatif manufacture-Plaine Achille, l'adjoint à la culture de la collectivité, Marc Chassaubéné, a dévoilé le projet de réhabilitation de l'immense bâtiment laissé vacant sur le quartier de Beaubrun-Tarentaize, à quelques mètres du paquebot de la CAF, en partance lui aussi mais sur le secteur de Chateaucreux. Ce nouveau projet est axé sur les pratiques culturelles amateurs. Le territoire de Tarentaize-Beaubrun, un temps inquiète du départ de son fleuron artistique, devrait ainsi conserver son empreinte.

Nouveau pôle culturel et artistique

La Comédie laisse donc place à un nouvel équipement, baptisé la Comète, après consultation des Stéphanois et du conseil des arts et de la culture. Il fédérera, sur un seul et même site, plusieurs acteurs culturels stéphanois : les spécialités théâtre et musique du conservatoire Massenet, les écoles de musique du centre-ville et de Massenet qui profitent de l'occasion pour fusionner, les activités de diffusion de la salle Jeanne d'Arc, les compagnies de théâtre conventionnées avec la Ville, les répétitions des orchestres et ensembles musicaux associatifs du territoire.

Les locaux seront également mis à la disposition des troupes amateurs. "Nous cherchons à accompagner les compagnies émergentes dans leur professionnalisation", a insisté Marc Chassaubéné lors de la présentation à la presse, vendredi dernier. Pour mixer les populations et les générations, le bâtiment hébergera en parallèle l'école de l'oralité, l'Espace Info Jeunes et un café culturel animé par l'association Gaga Jazz. "L'objectif est d'attirer aussi un public moins familier avec la culture", a promis l'élu, décrivant ce nouvel espace comme un tiers-lieu dont la gouvernance quotidienne sera confiée aux utilisateurs.

5.000 m² entièrement réhabilités

Les 5.000m² vont être entièrement réhabilités. Le projet de requalification est conduit par l'architecte stéphanois Dominique Vigier. "Toute la difficulté du projet est de trouver un équilibre entre la conservation du patrimoine d'un centre dramatique national et la création d'un lieu adapté aux nouvelles pratiques artistiques", explique-t-il. Au menu : traitement acoustique, création de points d'entrées de lumière et d'un grand hall "accueillant" pour séduire les néophytes...

Le bâtiment sera constitué de deux salles de spectacle (la salle Jean Dasté rebaptisée "Panassa" en référence au nom historique du quartier,- 650 places-,  et l'Usine, 120 places), un grand hall, un espace restauration, quatre étages de plateaux aménageables et une grande salle de répétition au cinquième étage.

Les travaux préliminaires ont démarré cet été pour une inauguration prévue début 2020. D'ici là, l'activité sera maintenue pour la petite salle, l'Usine.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.