TPE-PME : bilan contrasté au 3e trimestre 2016

En Rhône-Alpes, l'activité des entreprises comme le niveau d'emploi est à la hausse. Cependant, les investissements sont en net recul ce qui "confirme les craintes annoncées lors du précédent baromètre Image PME". Toutefois, les entreprises rhônalpines sont celles qui semblent le mieux résister au niveau national.

Au troisième trimestre 2016, la croissance a plafonné à 0,2 % selon l'Insee. Mais pour les TPE-PME de Rhône-Alpes (le périmètre de l'étude ne prend pas en compte l'Auvergne), presque tous les indicateurs sont au vert pour le troisième trimestre 2016, selon le dernier baromètre "Image PME" du conseil régional de l'Ordre des experts-comptables Rhône-Alpes.

Le chiffre d'affaires a augmenté de 2,4 % par rapport au troisième trimestre 2015. "Dans une conjoncture économique morose, Rhône-Alpes confirme son dynamisme", note le conseil régional de l'Ordre des experts-comptables. De fait, cette croissance du chiffre d'affaires est le double de celle observée au niveau national. En Île-de-France, il augmente de 0,3 % et de 0,4 % en Paca. Des performances qu'il faut cependant relativiser : les TPE ont une croissance de 0,5 % contre 3,1 % pour les PME.

Baromètre TPE-PME

Emploi

Ce sont plus précisément quatre départements qui sont à l'origine de cette performance régionale. La Haute-Savoie connaît une croissance de 3,4 %, l'Ain de 3,3 %, la Loire et le Rhône de 2,8 %. En termes de secteurs, celui de l'information et de la communication reste le plus dynamique (+7,5 %), suivi des activités spécialisées, scientifiques et techniques (+4,4 %) mais aussi le secteur de l'hébergement et de la restauration qui connaît une progression de 3,5 %, quand elle n'est que de 0,7 % sur l'ensemble de la France.

Lire aussi : Comment l'Ain veut devenir un acteur économique incontournable

Le niveau des emplois est lui aussi en hausse. Avec cependant, là aussi, des contrastes entre les TPE (+1 %) et les PME (+2,4 %). "Cette lente reprise de l'emploi peut être rapprochée d'un contexte encore peu propice à l'embauche pour les dirigeants", indique le conseil régional de l'Ordre des experts-comptables, notant que "l'Insee avait mis en avant la faiblesse de l'impact de certaines mesures sur le coût du travail".

"Je ne vais pas dire que ça va mieux, mais l'embellie se confirme bien dans la région", avait toutefois annoncé Bertrand Kauffmann, directeur adjoint de l'Insee en Auvergne Rhône-Alpes, lors de la présentation de la note de conjoncture du premier trimestre 2016.

Investissements

Malgré ces premiers indicateurs plutôt positifs, les investissements, eux, sont à la baisse. La dégradation déjà observée au deuxième trimestre se confirme, "venant infirmer le redémarrage observé au dernier trimestre 2015 et au cours du premier semestre 2016". Les dépenses d'investissement ont diminué de 0,7 %. Mais cette évolution négative se démarque de la forte contraction, de - 6,4 %, des dépenses d'investissement observées au niveau national.

Plus généralement, les entreprises rhônalpines se maintiennent mieux, comparativement au niveau national, "en raison de la bonne productivité du travail" et "des conditions démographiques et socio-économiques favorables".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.