Pourquoi investir dans un groupement foncier viticole

Afin de maintenir sa capacité de production, la Cave de Tain est à l'origine de la création d'un groupement foncier viticole (GFV). Les exemples sont nombreux en Bourgogne ou encore en Champagne. Mais plus rare en Auvergne-Rhône-Alpes. Dans la Drôme, deux hectares ont déjà été achetés.
Près de 300 viticulteurs, implantés en Drôme et en Ardèche, adhèrent à la Cave de Tain.

"Investir dans un groupement foncier viticole, c'est important. Le vin, c'est le patrimoine, le terroir", avance un investisseur. Ce vendredi 9 décembre, 16 investisseurs se sont réunis à la Cave de Tain. Certains sont agents immobiliers, l'un est un ancien boulanger, d'autres sont retraités. Ces dernières semaines, tous ont mis la main à la poche afin de participer à la création d'un groupement foncier viticole (GFV). Apport minimum : 5 000 euros.

Lire aussi : Cavissima : vin, plaisir et investissement

Cette société civile, non exploitante, a pour objectif la propriété collective d'un domaine viticole. Sa gestion et gouvernance sont assurées par la Cave de Tain. Pour cette dernière, l'enjeu est important : il s'agit notamment de maintenir la surface productive des coopérateurs (environ 1000 hectares à ce jour).

Dividendes en bouteilles

Il s'agit aussi de maintenir des terres agricoles sur le territoire et pérenniser les exploitations des associés coopérateurs. L'apport de capitaux extérieurs permet également d'acquérir un outil de production et éviter la mobilisation de ressources importantes pour de jeunes entreprises. En 2017, le GFV compte acheter dix nouveaux hectares en Crozes-Hermitage et Saint-Joseph.

L'investisseur, pour sa part, allie là plaisir et affaires. "Il s'agit d'un choix sécurisant à long terme", précise Ludovic Beau, directeur administratif et financier de la Cave de Tain. La rentabilité du placement est d'environ 3 %. Celle-ci est matérialisée par une rémunération en nature appelée "dividende en bouteilles".

L'investissement en GFV est assis sur le foncier et non sur le rendement immédiat via les fermages. C'est pourquoi la Cave de Tain recommande de s'engager sur une durée minimale de 10 ans. Les parcelles, quant à elles, sont confiées aux associés coopérateurs pour une durée de 18 ans minimum.

Optimisation fiscale

Cet investissement ouvre par ailleurs droit à des avantages fiscaux et patrimoniaux. Les parts du GFV peuvent par exemple bénéficier d'une exonération partielle d'ISF. La valeur des parts représentatives de biens fonciers donnés à bail à long terme est exonérée à hauteur de 75 % dans la limite de 102 717 € ; à hauteur de 50 % au-delà de ce seuil.

Les donations et les successions relatives aux parts de ces groupements bénéficient par ailleurs, dans certains cas, d'une exonération partielle des droits.

300 adhérents en Drôme et Ardèche

Créée en 1933, la Cave de Tain réunit aujourd'hui 300 coopérateurs implantés de part et d'autre du fleuve Rhône, dans les départements de la Drôme et de l'Ardèche. Lors de l'exercice 2015-2016, le chiffre d'affaires de la structure s'élevait à 24 millions d'euros (résultat net de 1,5 million d'euros).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.