La vidéo-verbalisation arrive à Lyon

Les contrevenants aux règles de stationnement seront traqués par les caméras de vidéo-surveillance.

Le plan de lifting de la presqu'île de Lyon, d'un montant de 20 millions d'euros, s'accompagnera d'une évolution technologique et administrative : de la place des Terreaux à la rue Victor Hugo, la video-verbalisation va faire son entrée à Lyon. "Cela nous permettra d'appuyer nos efforts en matière de gestion des flux", commente sobrement David Kimelfeld, vice-président de la Métropole de Lyon en charge du développement économique. Et surement de faire rentrer un peu d'argent dans les caisses de la ville.

Lire aussi : Presqu'île de Lyon : un lifting à 20 millions d'euros

 Les premiers PV en 2019

Concrètement, petit à petit les caméras de video-surveillance implantées sur le périmètre des places et rues concernées par le projet Cœur Presqu'île vont être mises à profit pour traquer les automobilistes qui prennent des légèretés avec la réglementation.

La rue Victor Hugo, la rue de la République, la rue Serlin, et la place de la Comédie sont pour l'heure, les zones où se concentrera ce nouveau dispositif anti-fraude. Il reste un peu de temps aux automobilistes pour se mettre au diapason des règles de circulation et de stationnement, puisque ce dispositif entrera en vigueur au gré des fins de chantiers de rénovation de la Presqu'île. Les premiers PV ne devraient pas arriver dans les boites à lettres des automobilistes contrevenants avant 2019.

D'ici là, la municipalité va s'assurer que son parc de caméras lui permet bien de zoomer sur les plaques d'immatriculation et procéder aux éventuels investissements matériels nécessaires à la mise en place de cette mesure.

"Les zones au sein desquelles la video-verbalisation sera active seront bien évidemment clairement indiquées", prévient le maire de Lyon.

Réforme du stationnement

Cette nouvelle donne en matière de stationnement ne devrait pas être la seule. En effet, au 1er janvier 2018, la réforme du stationnement entrera en vigueur sur l'ensemble du territoire. Elle se traduira par la décentralisation et la dépénalisation des amendes de stationnement. Les communes seront alors entièrement responsables en lieu et place de l'État en matière de stationnement et l'amende forfaitaire sera remplacée par un forfait post-stationnement (FPS), dont le tarif sera fixé par la commune qui percevra directement cette amende.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.