Inspira : quand la mutualisation industrielle s'accélère

Après l’auto-partage, le co-working ou autre time-sharing, voici venu le temps de la mutualisation dans l’industrie. Premier du genre en Europe, l’espace industriel responsable et multimodal Inspira propose le partage des ressources et la gestion commune des déchets. Un système qui assure, pour les acteurs économiques, des gains de compétitivité et pour lequel les collectivités ambitionnent d'investir 120 millions d'euros en 10 ans.
Yannick NEUDER, Vice-Président INSPIRA et Vincent DAÖN, directeur INSPIRA

Situé au sud de Lyon à Salaise-sur-Sanne dans le département de l'Isère, le site Inspira (ex- zone industrialo-portuaire, Zip, de Salaise-Sablons) accueille les entreprises en fonction de leurs synergies industrielles, notamment en termes de flux de matières, d'eaux et d'énergies et de leurs besoins en mutualisation d'équipements. Cercle vertueux lié à une telle structuration : un impact moindre sur les ressources naturelles et la création d'un environnement favorable au développement d'activités à valeur ajoutée.

"Ces interactions sont facilitées par les entreprises déjà présentes sur Inspira et par la proximité immédiate de la plateforme chimique de Roussillon, gérée par le GIE Osiris", souligne Vincent Daön, directeur d'Inspira, signalant la certification ISO14001 du site.

Lire aussi : Industrie : Factoryz propose le partage des ressources humaines et matérielles

Ce dernier est par ailleurs pourvu de pipelines dédiés à l'acheminement de produits gazeux en sous-terrain, ce qui apparaît comme un véritable atout supplémentaire pour un site qui s'étend sur 3,5 kms de long.

Économies circulaires

Parmi les services collectifs partagés avec la plateforme chimique, notons la présence d'une station d'épuration mutualisée ainsi qu'un service de traitement spécifique des déchets. Au rang des économies circulaires : la chaleur "fatale" perdue par certaines sociétés, comme Eurofloat, peut être récupérée par d'autres grâce à des boucles de flux.

"Nous sommes véritablement dans une démarche d'écologie industrielle et la problématique de récupération - exploitation des énergies perdues est une thématique de recherche importante avec les industriels", insiste Vincent Daön.

Implantation assistée avec Inspir'Eco

Pour mettre en place cette logique circulaire, un logiciel a été développé, encore au stade du prototype. L'outil permet ainsi de simuler des scénarii d'implantations tenant compte des infrastructures d'accès, du foncier disponible, mais aussi des besoins de l'industriel en termes de flux (matière, eau, énergie). L'objectif visé est d'offrir à ce dernier une solution d'implantation générant des économies de transports d'une part et des gains de compétitivité par ailleurs, pour au final une meilleure performance.

Expérimenté sur le site à l'initiative d'un consortium de 5 partenaires réunissant Inspira, Engie, Ideas Loboratory, Trédi et la Compagnie Nationale du Rhône, le prototype Inspir'Eco pourrait être déployé dès sa preuve de concept sur d'autres espaces industriels en Europe. Fruit de 2 ans de R&D il sera présenté aux acteurs économiques et aux élus locaux le 3 novembre prochain à l'occasion du salon Pollutec.

Encore 150Ha immédiatement disponibles

"La dernière installation emblématique est celle d'Hexcel, qui investit 200 millions d'euros sur le site, et pour laquelle nous étions en concurrence avec 17 autres pays" se réjouit Yannick Neuder, vice-président d'Inspira et de la région Auvergne Rhône-Alpes à l'enseignement supérieur, à la recherche et à l'innovation.

Egalement président de l'Agence d'études et de promotion de l'Isère (AEPI), il insiste sur l'emplacement stratégique du site, au carrefour des départements du Rhône, de l'Isère et de la Drôme : "Inspira dispose du port le plus important du Rhône, ce qui facilite les circuits courts, et accueille d'ailleurs le plus gros chargeur privé sur le fleuve, celui de Delmonico Dorel Carrières". En effet, 45 % du fret de la zone industrialo-portuaire se fait par le fleuve et le rail.

A l'horizon des 10 prochaines années, 120 millions d'euros seront investis par les collectivités et 2 à 3 000 emplois supplémentaires créés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.