
La décision était attendue depuis plusieurs semaines. Ce jeudi 6 octobre, les élus de la communauté d'agglomération Valence Romans sud Rhône-Alpes se sont prononcés quant à l'avenir de l'ancienne usine Charles Jourdan, propriété depuis 2006 de l'intercommunalité.
Pour la première fois depuis huit ans, deux projets solides étaient simultanément en lice afin d'acquérir le tènement. D'un côté, la réalisation d'une résidence haut de gamme pour seniors, avec le groupe Aegide-Domitys. De l'autre, Thomas Huriez et sa marque 1083, pour y installer notamment des ateliers visitables. C'est finalement cette solution qui a été adopté à l'unanimité. Le prix de cession - en ce qui concerne les biens de l'intercommunalité - a été fixé à 177 310 euros.
Made in France
Il faut dire que ce projet était soutenu par de nombreux élus, de la majorité comme de l'opposition. Un comité de soutien et des habitants étaient également mobilisés. Certains d'entre eux étaient d'ailleurs présents ce soir dans la salle, à l'instar de la petite-fille du chausseur Charles Jourdan.
Créée en 2013, la marque 1083 produit des jeans, des chaussures ainsi que des ceintures, grâce à différents ateliers répartis dans tout l'Hexagone. Un savoir-faire que l'on pourra donc découvrir prochainement. Outre valoriser le savoir-faire français et recruter une trentaine de nouveaux collaborateurs, la marque 1083 promettait aussi de rénover et conserver une majeure partie du bâtiment. Un véritable patrimoine industriel de la ville.
Le groupe Aegide-Domitys prévoyait de démolir le bâtiment en totalité. Bien que recalé, celui-ci n'est pas mis de côté. La ville de Romans-sur-Isère proposera à l'entreprise d'autres opportunités d'implantation pour mener à bien son projet.
Le soutien de tous les élus
Après le vote, Thomas Huriez n'a pu que montrer sa satisfaction. Et son émotion aussi. "Le travail va commencer, ce n'est que le début", confie-t-il. L'entrepreneur a également été touché par le soutien de tous les élus. "C'est un témoignage de confiance, nous n'avons pas le droit à l'erreur", mentionne-t-il aussi.
Lire aussi : [Textile, la nouvelle génération 2/5] Lafuma Mobilier et 1083 : duo innovant
Parmi eux, Marie-Hélène Thoraval (LR), maire de Romans-sur-Isère et vice-présidente de l'intercommunalité, s'est félicitée de la décision du conseil communautaire. "Je suis contente d'avoir été suivie par le conseil communautaire. C'est une chance pour Romans", a-t-elle notamment déclaré. L'élue a également précisé que ce projet était en cohérence avec la politique d'attractivité menée par la ville.
Nicolas Daragon (LR), président de la communauté d'agglomération, a pour sa part précisé que cette décision mettait à l'honneur trois évidences : le soutien à la fabrication française, l'attachement à un patrimoine industriel qui fait l'âme de Romans, et le soutien à l'attractivité sur le territoire de l'agglomération. Nathalie Nieson, députée (PS) de la quatrième circonscription n'est pas joignable à l'heure où nous écrivons ces lignes.
15 000 jeans vendus en 2016
En 2016 (exercice clos au 31 août), la marque 1083 a réalisé un chiffre d'affaires de 2 millions d'euros (230 000 euros en 2013). Près de 15 000 jeans et 5 000 chaussures ont également été vendus cette année.
Sujets les + commentés