À Valence, l'Epervière veut aussi capitaliser sur les vacanciers de l'A7

L'inauguration du nouveau parc de l'Epervière, et la construction d'un parc aqua-ludique d'un investissement de 15 millions d'euros, devraient permettre à l'agglomération de Valence de capter certains touristes en route vers le sud de la France.

L'autoroute du soleil (A7), la sensation des vacances au bout de la route et... ses embouteillages. Afin de laisser plus sereinement passer les bouchons, vous pourrez désormais faire une escale sur le territoire de l'agglomération Valence Romans sud Rhône-Alpes.

À quelques encablures de la voie rapide, se trouve le nouveau parc de l'Epervière, un espace jusqu'alors inaccessible au grand public. Inauguré le 26 juin dernier, après 7 mois de travaux, celui-ci se veut être un nouveau poumon vert au cœur de la ville et un espace de détente et de loisirs. Il propose des sentiers pédestres, un arboretum, des vergers biologiques - où le promeneur pourra ramasser les fruits -, des circuits VTT et vélo pour les enfants, ou encore un espace boisé avec ses tables de pique-nique. Coût de l'investissement : près d'un million d'euros, à la charge de l'agglomération.

Parc L'épervière

Le parc de l'Epervière est situé à proximité de l'A7, proche également du port de plaisance.

Un parc qui revendique par ailleurs être "100 % éco-responsable". Les jardiniers de la ville de Valence favorisebt en effet le zéro-phyto, le fauchage raisonné ou encore le mulching. Des panneaux extérieurs sont là pour le rappeler.

Projet aqua-ludique

Si les bouchons persistent, vous pourrez prolonger votre pause - seulement à partir de 2019 - sur un autre équipement qui sera situé à proximité. Un projet aqua-ludique a en effet été validé par l'agglomération, qui a acté l'appel à projets le 1er juillet dernier. Cette structure a pour vocation à devenir un lieu d'animation et d'activités (sport-loisirs, détente et bien-être). Les scolaires seront amenés à s'y rendre, tout comme les habitants du territoire. Mais pas seulement. Implanté entre le Rhône et l'autoroute A7, la structure pourrait également être un prétexte à une halte sur la route des vacances. Selon Nicolas Daragon, maire (LR) de la ville, près 26 000 véhicules y circulent chaque jour.

Le montant de l'investissement est d'ores et déjà chiffré à 15 millions d'euros. L'intercommunalité pourrait apporter au minimum une subvention d'investissement de 7 millions. Un chiffre qui reste toutefois à confirmer, la communauté d'agglomération ayant choisi de recourir à la passation d'une délégation de service public de type concessive. La durée de la concession sera de 20 ou 25 ans.

Nouvelles compétences

Ces nouveaux projets sont possibles grâce aux nouvelles compétences acquises le 1er janvier dernier par la communauté d'agglomération Valence Romans sud Rhône-Alpes : l'accompagnement de l'apprentissage de la natation pour des écoles primaires ainsi que la gestion des piscines couvertes et des centres aquatiques.

C'est dans ce contexte que l'intercommunalité portera la construction d'une piscine couverte à Portes-lès-Valence, de la restructuration complète de la piscine Caneton à Romans-sur-Isère et donc, de la création de ce centre aqua-ludique à Valence. Une belle nouvelle pour les résidents et éventuels estivants.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 27/07/2016 à 0:40
Signaler
Vraiment sympa comme projet Mais pourquoi faire ce projet a l'endroit ou c'est le plus polluer de Valence !!!! Vive les nuisances sonore des véhicules qui passe le long de l'A7 Dommage je n'irai pas me polluer les poumons pour me baigner Ainsi...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.