Le Japon en mission économique en Auvergne

Deux délégations d'industriels japonais étaient reçues ce lundi à Clermont-Ferrand, en présence des acteurs économiques locaux. Au programme, découverte du tissu économique auvergnat et networking.

Au pays du Soleil levant la région Auvergne-Rhône-Alpes n'est pas une totale inconnue. Cent cinquante entreprises à capitaux japonais et 3 500 ressortissants japonais sont implantées dans la grande région. Sans doute faut-il encore que l'Auvergne creuse son sillon afin de mieux faire valoir ses propres atouts. *

C'est ainsi qu'une trentaine de dirigeants d'entreprises japonaises ont été accueillis à l'ex-Hôtel de Région de Clermont-Ferrand, ce lundi, accompagnés de deux délégations emmenées par la Chambre de Commerce et d'Industrie Japonaise en France (CCIJF) et le Japan Business Club Rhône‐Alpes (JBCRA).

"Des liens durables"

L'événement organisé par l'Agence Régionale de Développement Economique (ARDE) d'Auvergne et la CCIJF, en collaboration avec le JETRO (Organisation Japonaise du Commerce Extérieur) a permis de nouer des échanges entre dirigeants d'entreprises régionales et dirigeants japonais basés en France.

"Cela sert aussi de rappeler qu'il existe des liens forts entre la région et le Japon qui sont généralement inscrits dans la durée, comme on peut le voir à Clermont-Ferrand avec le siège français de Fuji Electric, implanté en Auvergne depuis 20 ans", analyse Frédéric Bonnichon, conseiller régional et président de l'ARDE.

La délégation s'est d'ailleurs rendue dans les locaux de Fuji France pour une visite du site.

"Le transfert du site de production de capteurs de pression pour l'Europe de Fuji Electric à Clermont‐Ferrand en 1995 et la construction de son second site en 2015 illustrent attractivité de l'Auvergne. D'où l'intérêt d'organiser cette journée pour accélérer les échanges entre Auvergnats et Japonais", poursuit l'ARDE.

Future mission au Japon pour Wauquiez

Enfin, cette rencontre économique ne relevait certainement pas du hasard. Après le Maroc et les Etats-Unis, le président de région Laurent Wauquiez envisage de partir d'ici la fin 2016 au Japon pour une troisième mission à l'étranger. Une dizaine de pôles et clusters régionaux a déjà noué des relations avec des acteurs économiques nippons dans le cadre de futurs partenariats économiques avec l'archipel.

"La collaboration avec ces entreprises permettra également aux entreprises françaises de favoriser les affaires et les investissements", précise l'Agence de développement.

Lire aussi : Laurent Wauquiez : "Ma politique internationale sera beaucoup plus offensive"

Auvergne-Rhône-Alpes, n'est-elle pas devenue, après tout, la deuxième région française la plus attractive pour les investissements étrangers ?

CHIFFRES‐CLES
-30 dirigeants d'entreprises japonaises reçus aujourd'hui à Clermont-Ferrand
-150 entreprises à capitaux japonais sont implantées en Auvergne Rhône‐Alpes
- 3500 ressortissants japonais vivent en Auvergne Rhône‐Alpes
- Le Japon est le 13ème pays d'exportation des entreprises d'Auvergne Rhône‐Alpes, pour un montant global de 854 M€
- Le Japon est au 14ème rang des importations de la Région Auvergne Rhône‐Alpes pour un montant de 726 M€
- 40 entreprises d'Auvergne Rhône‐Alpes sont présentes au Japon, dont Michelin, Limagrain, Sanofi...
- Auvergne Rhône‐Alpes et la 2ème région française la plus attractive pour les investissements étrangers
- 2800 entreprises à capitaux étrangers sont basées en Auvergne Rhône‐Alpes
- Le Japon est la 3ème puissance économique mondiale

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.