Un duo d'architectes pour les îlots A1 et A2 Nord de la Confluence

Le britannique David Chipperfield et le portugais Aires Mateus dessineront le visage d'un programme mixte de 28 000 m²; sur le quartier de la Confluence. Les premiers permis de construire devraient être déposés en fin d'année prochaine.

Ils étaient partis pour être rivaux, ils travailleront finalement ensemble ! La SPL Lyon Confluence a en effet choisi un duo pour les des îlots A1 et A2 Nord qui se trouvent à la jonction avec le quartier déjà construit de la Confluence.

L'architecte britannique David Chipperfield sera chef de file et son homologue portugais Manuel Aires Mateus, qui était l'un des trois architectes à concourir sur cet appel à projets, réalisera environ 40% des 28 000m² prévus sur ces îlots. Le dernier architecte en lice, l'Espagnol Emilio Tunon devra retenter sa chance.

"Nous avons écouté chacun de ces trois architectes et cette collaboration s'est dessinée au fil des présentations de très grande qualité. Nous avons d'ailleurs promis à  Emilio Tunon que nous travaillerons avec lui sur un autre projet", a expliqué Gérard Collomb, président de la Métropole.

Un an de work shop pour affiner le projet

Ce duo a désormais un an pour dessiner le visage des 12 immeubles (bureaux, logements, commerces) qui constitueront ce nouvel îlot. "Les architectes travaillent souvent de façon isolée, cette initiative est particulièrement intéressante", s'est félicité David Chipperfield, auteur entre autres, des Amorepacific Headquarters à Séoul et du Liangzuh Musem de Liang Zhu.

Lire aussi : Architecture urbaine : la patte des grands

Un architecte lyonnais sera prochainement désigné pour se joindre aux équipes des deux architectes internationaux. Durant un an, les architectes vont donc multiplier les work shop pour être en mesure de déposer les premiers permis de construire à la rentrée 2017.

Un laboratoire d'innovations

Ces travaux seront placés sous le signe de l'innovation, puisque les îlots A1 et A2 Nord sont le terrain de jeu de "Lyon Living Lab". Composé de la Métropole, de la SPL Lyon Confluence et du promoteur Bouygues Immobilier, épaulés par une soixantaine de startup et de laboratoires de recherche, "Lyon Living Lab" retenu par le gouvernement comme démonstrateur industriel pour la ville durable vise à travailler sur les problématiques de la ville efficiente et résiliente en matière de consommations d'eau et d'énergie, et gestion des déchets.

Les expérimentations réalisées sur les îlots A1 et A2 de la Confluence porteront essentiellement sur des productions énergétiques partagées entre îlots, l'autoconsommation, la réversibilité des bâtiments en bordure d'autoroute et le traitement de l'eau.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.