Bosch Vénissieux  : reconversion en vue pour l'usine diesel avec la startup BoostHEAT

Heiko Carrie, PDG de Bosch France, annonce ce jeudi qu'un accord de principe a été conclu avec la jeune pousse nîmoise BoostHEAT. Selon une source syndicale, la firme allemande apportera son soutien à l'installation de BoosHEAT pour fabriquer ses chaudières ultra-performantes. Jusqu'à 400 salariés pourraient travailler sur le projet d'ici 2020.
boostHEAT a reçu le Prix de l’Innovation lors de la Conférence Internationale Derbi 2015

La reconversion de l'usine Bosch diesel de Vénissieux se confirme. Ce jeudi matin devant le comité de réindustrialisation du site puis, l'après-midi, devant le personnel réuni en assemblée générale, Heiko Carrie, le PDG de Bosch France*, doit annoncer la validation d'un accord de principe avec BoostHEAT. Cette jeune pousse basée à Nîmes, et présidée par Anne Lauvergon a breveté une technologie de chaudière thermodynamique considérée comme très innovante.

"Un beau challenge industriel"

Au terme de plusieurs mois de négociations le groupe allemand est prêt à apporter "son soutien à l'installation des activités de BoostHEAT, à Vénissieux", indique Marc Soubitez, délégué CFDT. Cette même source précise que les embauches envisagées pour cette production portent sur "8 fin 2016, 20 supplémentaires courant 2017 et 22 de plus début 2018".

"C'est un beau challenge industriel qui s'ouvre à nouveau pour ce site. BoostHEAT évoque le chiffre de 400 personnes d'ici à 2019-2020", poursuit le syndicaliste.

Pas de départs secs

Aussi la CFDT et la CGC appelleront elles à l'arrêt, dès lundi prochain, du mouvement de grève lancé le 18 mai par l'intersyndicale afin que la direction assouplisse le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE). La reprise du travail est la condition "sine qua non" fixée par la direction pour poursuivre le projet avec BoostHEAT. Cette unité de Bosch fabrique des éléments pistons et cylindres pour les moteurs diesel, en fin de vie, devant être transférés au Brésil. Une centaine d'emplois, environ, est concernée (sur les 150 de ce site).

Les délégués du personnel disent avoir obtenu que le PSE, qui s'ouvrira le 1er septembre prochain, se limite aux départs volontaires : une trentaine d'employés pourrait partir en pré-retraite à partir de 55 ans et une quinzaine accepterait une mutation dans l'usine de Rodez ou envisagerait d'autres projets. Si bien que les syndicats assurent avoir obtenu un maintien d'une partie de l'actuelle production jusqu'à fin 2017. Contactée la direction de Bosch France ne souhaitait pas répondre à ce stade au risque de se retrouver en situation de délit d'entrave.

Des partenariats de poids

BoostHEAT, fondée en 2011 par Jean-Marc Joffroy et Luc Jacquet, deux ingénieurs belges, s'appuie sur des collaborations de poids : GRDF depuis 2013 (chaudières pour logement individuel) et Dalkia depuis début 2015. La technologie de chaudière inventée par BoostHEAT permet de consommer jusqu'à 50 % d'énergie primaire en moins.

"Leur modèle économique correspond à celui que nous pratiquons au quotidien, la vente d'efficacité énergétique", précise Bertrand Guillemot, directeur des programmes innovation chez Dalkia.

Cette filiale du groupe EDF, spécialisée entre autres dans la gestion de réseau de chauffage, a signé début 2015 un partenariat avec cette jeune pousse pour développer en commun une gamme de chaudières, d'une puissance de 50 à 500 kwh, destinés à des ensembles résidentiels et des immeubles de bureaux. La commercialisation est envisagée pour début 2018.

* Bosch a publié 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires en France, en 2015 et table sur une croissance de ses ventes de 20 % d'ici à 2020 dans l'Hexagone.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.