La reprise économique s’amorce en Auvergne Rhône-Alpes

La santé économique de la région Auvergne Rhône-Alpes semble s’améliorer. Commerce extérieur, taux de chômage et tourisme sont autant de signes d’une reprise.
Les premiers signes de reprise se font sentir en Auvergne Rhône-Alpes.

Après la pluie, le beau temps. Alors que l'année 2014 a été morose, les résultats de l'activité économique dans la nouvelle région Auvergne Rhône-Alpes sont plus encourageants. D'après l'enquête réalisée par l'Insee en partenariat avec des services de l'Etat et la Banque de France, les exportations, poussées par la baisse de la parité euro/dollar, ont augmenté de 6,2 % par rapport à 2014. Les importations, elles, enregistrent une hausse de 2,7 % qui peut être imputable à la baisse du prix du pétrole.

La baisse des prix du carburant, a également permis aux immatriculations de véhicules de croître de 4,7 %. Les déplacements en voiture, en train ou en avion sont tous en augmentation. La fréquentation touristique, elle, connaît une hausse de 4,7 % dans les hôtels et les campings, plus importante que dans l'ensemble de la France métropolitaine.

Le chômage stabilisé en Auvergne Rhône-Alpes

Comme au niveau national, le taux de chômage reste stable :  8,9 % de la population active en Auvergne Rhône-Alpes est en recherche d'emploi. Un taux inférieur d'un point à la moyenne nationale. Les demandeurs d'emploi sont toujours plus nombreux, mais les embauches repartent à la hausse. Le nombre de salariés dans la région augmente de 0,8 %, contre 0,5 % pour l'ensemble de la France métropolitaine. C'est la hausse d'emploi la plus significative depuis les cinq dernières années.

Taux de chômage France et Auvergne Rhône Alpes

Elle est tirée par le secteur tertiaire marchand, dans lequel les emplois augmentent de 2 %. L'emploi intérimaire est lui aussi en forte hausse, de 7,7 %, un peu moins que les 9,4 % à l'échelle internationale. Dans le domaine de la construction, les emplois continuent à baisser de 2,9 %. Si les réservations de logements neufs ont augmenté, les mises en chantier restent orientées à la baisse.

Le micro-entrepreneuriat recule depuis le changement législatif intervenu avec la loi Pinel qui modifie le statut d'auto-entrepreneur. Les créations de sociétés et entreprises individuelles connaissent en revanche un boom de 3,2 %. Un niveau jamais atteint depuis 15 ans qui laisse espérer une reprise durable.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.