Les entreprises du Cantal en opération séduction à Lyon

Une trentaine de chefs d'entreprises du département ont profité de la rencontre de rugby entre le LOU et le Stade Aurillacois ce jeudi soir à Lyon (victoire des locaux 38-3), pour présenter leurs savoirs-faire à leurs homologues lyonnais. Une première étape pour, à terme, mettre en place un véritable réseau d'affaires entre le Cantal et Lyon.

Le scénario est déjà écrit et le film un succès depuis un siècle. À l'image de leurs ancêtres partis au XIXe des Monts du Cantal et de la Planèze pour, eux, s'installer à Paris, les acteurs économiques du Cantal jettent cette fois leur dévolu sur Lyon.

"La tradition de la diaspora cantalienne fonctionne très bien à Paris où les Auvergnats ont su constituer un véritable réseau. Nous nous inspirons donc de cela pour faire de même à Lyon, puisque tout d'un coup, le législateur a décidé que notre département était rattaché à une grande région dont la capitale est Lyon", explique François-Xavier Montil, directeur de Cabinet du président du conseil départemental du Cantal.

Du business à la clé

Depuis jeudi soir, une trentaine d'entrepreneurs du Cantal ont investi la capitale des Gaules. Ils y resteront deux jours. Leur premier objectif entremêle le festif et les affaires puisqu'ils ont d'abord encouragé les rugbymen du Stade Aurillacois, sévèrement défaits par ceux du LOU, 38-3.

"Nous profitons de ce match pour lancer une opération de lobbying. Nous sommes donc présents pour encourager notre équipe et, avant et après match, pour rencontrer les partenaires de l'équipe lyonnaise", explique François-Xavier Montil.

Mais personne n'est dupe. Si 30 patrons du Cantal du plus petit département de la grande région Auvergne Rhône-Alpes se déplacent à Lyon, ce n'est pas seulement pour supporter leurs rugbymen !

"C'est une première prise de contact, mais nos entreprises sont bien décidées à faire du business", lance Bernard Bouniol, président de la CCI du Cantal. Ce vendredi matin dans le sky room de la Tour Oxygène, les patrons cantaliens troqueront donc le maillot pour mouiller la chemise.

Les CCI forment le pack

Au programme concocté en partenariat avec la CCI Lyon Métropole, des rencontres avec des acteurs économiques lyonnais.

"Nous avons travaillé en amont avec nos entrepreneurs pour bien cerner leurs attentes que nous avons transmises à notre homologue lyonnaise. Cette dernière s'est chargée de réunir des patrons lyonnais, mais également des représentants des collectivités locales. Qu'elles soient issues des secteurs de la blanchisserie, de l'informatique ou de la pharmacie, nos entreprises auront donc face à elles des clients et prospects potentiels", fait valoir Bernard Bouniol.

Et le président de la CCI du Cantal a même saisi l'occasion pour mettre en avant un autre savoir-faire de son établissement : le centre de formation aux métiers de la fibre optique. Cette fois, c'est à la CCI de Région Rhône-Alpes qu'il présentera son école devant un parterre de grands comptes (Orange, Eiffage, Constructel, Sogetrel...).

Autant d'initiatives appelées à perdurer :

"Nous organisons régulièrement de telles rencontres à Paris, nous allons faire de même à Lyon. D'ailleurs, nous reviendrons dès le mois de juin", promet François-Xavier Montil.

L'objectif des initiateurs de cette première rencontre est bien de parvenir rapidement à mettre en place un véritable réseau d'affaires entre le Cantal et Lyon.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.